Pas de jardin? Aucun problème! Voici comment faire pousser un superbe jardin sur  sur votre balcon

Par Ryan Starr, Toronto Star

Frank Ferragine, le gourou du jardinage (connu sous le nom de Frankie Flowers) connaît des moyens infaillibles qui donneront vie à votre jardin sur balcon.

1. Essayez de trouver des contenants sympas:

« Les gens qui habitent dans des copropriétés doivent penser avec créativité à ce qu’ils vont planter et on en revient en fin de compte à différents contenants », dit Ferragine. « Les contenants peuvent transformer des espaces sans vie en des endroits intéressants et vous pouvez faire pousser des produits comestibles dans ces derniers sans aucun problème. »

2. Prendre conscience de son environnement:

Avant de choisir des plantes, vous devez comprendre à quelles conditions votre balcon est exposé (luminosité naturelle, vent, point d’eau accessible, etc.). « Il existe des plantes adaptées à chaque type de condition, vous voulez donc préalablement évaluer les choix qui s’offrent à vous », dit Ferragine. « L’objectif final est de trouver la bonne plante pour le bon endroit. »

7 tips for growing a balcony garden
3. Choisissez des fleurs qui aiment les balcons :

pour les espaces avec un soleil direct intégral et chaud et des vents forts, Ferragine recommande les bégonias « ailes de dragon », « une plante très résistante et jolie ». Le laurier rose résiste aussi très bien au soleil et au vent. Dans les espaces avec un soleil partiel et peu de vent, Ferragine aime le bananier à feuilles rouges, « quel charme avec ses jolies feuilles rouge profond ».

4. Ajoutez des légumes au mélange :

les tomates (cerises, moyennes, jaunes et Heirloom) et les pommes de terre poussent bien sur un balcon mais ont besoin d’un plein soleil. Dans les endroits ombragés, faites pousser des salades comme du mesclun. C’est aussi très bien de faire pousser des herbes, mais Ferragine donne le conseil suivant : « Ne faites pousser que des herbes que vous utilisez. Choisissez les trois herbes que vous préférez et faites-en un gros pot pour chacune. »

5. Osez les fruits :

faites pousser un pommier sur votre balcon. « Vous fabriquez un pot isolé, puis taillez le pommier de manière à ce qu’il « étreigne » le mur », explique Ferragine. « Si vous disposez d’un espace extérieur et si vous avez la possibilité de le faire, un pommier coûte 40 $. Je vous garantis qu’on peut dépenser beaucoup plus dans une bouteille de vin qui ne dure qu’une soirée. »

Première publication dans le Toronto Star le 7 avril 2012.

Article similaire :

10 façons de réduire vos déchets

Remarque : Titre original du Star : Green rooms in the sky (Chambres vertes dans le ciel)

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété