Heureusement, la création d’une cour avant épatante ne coûte pas une fortune.

Ryan Starr, correspondant spécial du Star

Que vous songiez à mettre votre maison sur le marché cet été ou lui donner un coup de jeune après l’hiver, l’attrait extérieur de la maison est essentiel.

Fort heureusement, il n’est pas nécessaire que l’attrait extérieur d’une maison coûte une fortune. Quelques améliorations simples et un entretien régulier peuvent faire toute la différence au monde.

Nous avons demandé conseil à quelques experts en aménagement paysager du Grand Toronto :

Faites le ménage

Nettoyez les plates-bandes en enlevant les mauvaises herbes et en émondant les buissons ou en les éliminant s’ils sont irrécupérables. Assurez-vous que toutes les bordures sont propres et droites. « Elle définissent tout de suite la plate-bande et lui donnent un air net », explique Barry McCague, propriétaire de McCague Landscape Construction de Schomberg en Ontario.

Cultivez ensuite les plates-bandes et ajoutez un paillis. « Un paillis de qualité, précise M. McCague, pas des gros copeaux de bois. Un paillis de pin ou d’une matière colorée et d’apparence fraîche. »

Visez la simplicité

« Quand vient le temps de choisir les plantes, il faut simplifier », explique Rita Novorolsky de Great Garden Revival à Markham. « Une simple haie de buis crée une impression plus propre à l’avant de la maison qu’une collection de 15 plantes vivaces. »

Kate Seaver, propriétaire du Kate’s Garden de Unionville offre une règle simple à garder à l’esprit : « Moins c’est mieux et il vaut mieux acheter une plus grande quantité d’un choix plus restreint. »

Soignez votre pelouse

Petits soins vont loin. Il faut arroser la pelouse régulièrement pour la garder bien verte. « Plus elle est verte et mieux ça vaut », résume Rita Novorolsky.

Si elle a besoin d’un coup de pouce, donnez-lui de l’engrais. Songez aussi à un traitement en surface : une couche de compost, de terre ou de sable dispersée sur la surface de la pelouse améliorera sa qualité.

« Là où la pelouse touche les sentiers, trottoirs et entrée de garage, enlevez au moins 3 cm de pelouse à la bêche, explique Barry McCague, pour lui donner une apparence soignée. »

Créez un point d’intérêt

Pour aider votre maison à se démarquer, Rita Novorolsky propose de créer un point d’intérêt. Elle recommande de planter un grand arbre à côté de la maison.

Elle souligne trois éléments simples qui peuvent rehausser joliment la façade de votre maison : un « vase de bienvenue » contenant des plantes aux couleurs de la saison. Ensuite une sorte de « siège de bienvenue » (comme une chaise ou un banc).

gnw_curb

Finalement, une couronne sur la porte d’entrée : « C’est un symbole universel de bienvenue. »

Un sentier sinueux

Si vous en avez les moyens, Mme Novorolsky recommande fortement l’installation d’un sentier qui traverse l’entrée ou la pelouse avant : « Si le sentier mène à la maison, elle semble plus accueillante. »

« Mais ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît, prévient Barry McCague. Il vaut mieux confier la tâche à un entrepreneur chevronné que d’exposer à tous une exécution médiocre. »

Éclairez-la

La plupart des maisons sont déjà munies d’éclairage au garage et à la porte d’entrée, alors vous pouvez envisager d’éclairer « vers le haut » un arbre ou tout autre point d’intérêt de votre choix.

Il est aussi possible d’ajouter des balises pour souligner le sentier ou les espaces de stationnement. Assurez-vous d’installer des lampes à basse tension conçues expressément pour usage extérieur.

Touches de finition

Il faut aussi examiner les portes, les accessoires et la façade à partir de la rue.

Si l’avant de votre maison semble morne et négligé, c’est une bonne idée de repeindre ou de remplacer les éléments abîmés par les intempéries.

Publié d’abord dans le Toronto Star le 5 mai 2011.

Lecture connexe :

La rénovation résidentielle peut entraîner de belles retombées

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété