Tendances les plus en vogue pour créer l’espace vivant extérieur de vos rêves

Par Kate Rae

Ces dernières années, les jardins sont passés d’un aménagement gazon et barbecue à des magnifiques extensions extérieures de la maison, avec des possibilités d’aménagement du sol haut de gamme, des éclairages sur mesure, des cuisines extérieures permettant de faire de la cuisine élaborée, des foyers et même des lustres et des canapés

« Il s’agit simplement de déplacer l’intérieur à l’extérieur en créant en fait des « pièces » totalement aménagées à l’extérieur avec des espaces assis confortables, des accessoires modernes et même des foyers », explique Fiona Hills, associée aux ventes chez Home Dépôt.

Aménager une pièce extérieure accueillante et élégante est facile, que vous ne partiez de rien ou que vous amélioriez une pièce existante. Voici ce que les experts de la conception pensent être les tendances les plus en vogue pour l’été 2012

Patios

« Les patios – pas les espaces gazonnés – sont une tendance folle! On pense que les patios améliorent le caractère attrayant de la maison, plus que les jardins », dit le célèbre concepteur-paysagiste Carson Arthur. « On constate également une forte tendance pour les matériaux de construction écologiques, comme les pierres à patio fabriquées avec du verre recyclé. »

Conservation de l’eau

La conservation de l’eau est devenue un autre critère de considération pour l’amélioration de ces espaces extérieurs. « Les points d’eau connaissent un changement », dit Arthur. « Les gens optent pour des points d’eau qui ressemblent plus à des objets d’art (aspect sculptural) qu’à des bassins (installations). Ils requièrent moins d’efforts et d’énergie et ils font toujours un superbe effet. »

Mobilier compact

« Le mobilier pour patio prend un aspect plus épuré, avec des accoudoirs de chaise plus fins et un profil plus élancé », dit Arthur.

gnw_outdoor_space
Des barbecues qui en font plus

Les BTU ne sont plus le critère incontournable d’évaluation de la qualité d’un gril. Les appareils de nouvelle génération peuvent se vanter d’être dotés d’une technologie de grillage aux rayons infrarouges ou de pierres à pizza intégrées et de paniers à légumes. Les mini-fumoirs vous permettent de facilement devenir le roi des foyers, même si votre jardin citadin a la taille d’un mouchoir de poche et que votre gril principal fonctionne au gaz ou au propane.

« Un foyer extérieur, c’est en fait plutôt abordable. Vous pouvez en trouver pour moins de 200 $ », dit Hills. Vous pouvez également envisager d’installer un foyer à l’éthanol-gel intérieur ou extérieur pour un aspect réellement de type salon.

Palettes d’accessoires interchangeables

« Au printemps, nous sommes attirés par des couleurs chaudes et vives comme les nuances à base de rose et de vert, mais une fois que les mois de grosse chaleur sont arrivés, nous avons tendance à opter pour des tons plus neutres », explique Arthur. « Il vaut mieux choisir une couleur douce et utiliser des touches de couleur vive dans vos plats de service et la vaisselle. IKEA propose par exemple des magnifiques plateaux de service de couleur vive. Pour votre centre de table, choisissez toujours des fleurs fraîches; vous pourrez facilement les remplacer et opter pour un assortiment de couleurs aussi vives que vous le souhaitez ou d’un aspect plus sobre. »

Donnez une deuxième vie à votre mobilier d’extérieur

« Les gens donnent toujours moins de valeur à que ce qu’ils possèdent déjà », dit Ian Beck, copropriétaire de Fresh Home and Garden, un magasin d’ameublement extérieur pour la maison à Toronto. « S’il s’agit de métal, vous pouvez le décaper et le peindre. Le bois peut être poncé. Nous pensons que tout doit être étincelant et nouveau. Acceptez un peu d’usure et de patine. Si vous voulez redonner vie à un vieux meuble en métal, parlez-en à votre carrossier du quartier qui pourra peut-être le repeindre. Le résultat sera bien meilleur que celui obtenu au moyen d’un aérosol; le fini est remarquable! (et il résistera au temps) », dit Beck.

Première publication dans le Toronto Star le 17 mai 2012.

Article similaire :

Trouver la maison idéale

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété