Des conseils d’expert sur la façon de favoriser la littératie financière à la maison

Par Jennifer Goldberg

Où vos enfants acquièrent-ils leur éducation financière? Selon de récentes recherches menées par Genworth Canada, 95 % des Canadiens sont d’accord pour que l’on enseigne aux enfants les rudiments des finances personnelles et de la tenue d’un budget à l’école. Mais selon Robin Taub, comptable agréé, la littératie financière devrait commencer à domicile. « Être en mesure de gérer son argent est une aptitude de vie très importante et les parents doivent sentir qu’il leur revient de l’inculquer », raconte la mère et l’auteure de A Parent’s Guide to Raising Money-Smart Kids.

Prendre le temps d’améliorer la littératie financière de vos enfants est une façon d’investir dans leur avenir aussi bien que le vôtre. « Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous devrez sortir vos enfants adultes de l’embarras lorsque le moment de prendre votre retraite sera venu », recommande Mme Taub. Ces conseils vous aideront à engager toute la famille sur la voie de la santé financière.

Mettez de l’ordre dans votre situation financière

« L’amélioration de vos propres aptitudes financières en est la clé », poursuit Mme Taub. « Les parents devraient savoir qu’ils servent de modèles à leurs enfants. » Démontrez vos bonnes habitudes en matière de gestion d’argent en épargnant en vue de l’éducation des enfants, en réglant vos dettes de consommation et en créant un solide budget familial. Il est également important d’avoir des conversations ouvertes et franches sur vos finances avec votre partenaire de sorte que vous présenterez un front uni relativement à vos plans et objectifs.

Rendre les finances amusantes

Faites de la littératie financière un jeu auquel toute la famille peut participer. Mme Taub recommande que vous commenciez par parler d’argent avec vos enfants dès qu’ils s’y montrent intéressés, ce qui arrive généralement vers l’âge de cinq ans. Les plus jeunes enfants aimeront découvrir la monnaie en triant diverses pièces et en s’amusant à compter de l’argent ou en jouant en ligne. Lorsque les enfants grandissent, la soirée de jeux en famille peut s’avérer une façon ludique et détendue de leur enseigner à dépenser et à économiser. « Les bons vieux jeux de Monopoly et de Life sont des façons amusantes pour toute la famille de passer du temps ensemble, mais aussi d’en apprendre davantage sur l’argent », suggère Mme Taub.

Donnez une allocation aux enfants

L’allocation n’est pas seulement pour les adolescents; Mme Taub dit que même les jeunes enfants devraient avoir leur argent de poche. « Ils ne sont pas trop jeunes pour vouloir des choses lors de sorties avec vous, ainsi s’ils ont leur propre argent sous forme d’allocation, ils réfléchissent toujours un peu plus s’ils veulent le dépenser ou non. »

Une allocation enseigne aussi aux enfants à prendre des décisions sur ce qu’ils veulent faire de leur argent. Discutez souvent avec vos enfants des avantages d’épargner, d’investir et de faire un don à un organisme de bienfaisance pour les aider à développer leur sens des responsabilités en ce qui a trait à leur propre argent.

Établissez des objectifs familiaux

Si vous envisagez une importante dépense comme un voyage familial à Disney World, demandez à toute la famille d’économiser en vue d’en défrayer les coûts. Demandez aux enfants de mettre une partie de leur allocation de côté pour une activité spéciale ou un souvenir. « Vous pouvez proposer de contribuer une somme équivalente à leurs économies comme façon de les encourager à économiser et à s’efforcer d’atteindre un objectif », conseille Mme Taub. Ce qui compte le plus, c’est que toute la famille comprenne que les petits luxes comme des vacances exigent des compromis et de la planification financière.

Lecture connexe :

10 moyens faciles d’économiser

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété