Voici une liste de préparatifs éprouvés pour obtenir un magnifique jardin au printemps

Par Mark Cullen, Toronto Star

Les échéances font partie de la vie des jardiniers. L’arrivée prochaine de l’hiver est la plus imminente. On peut bien fuir le froid et le vent en s’évadant vers le Sud, mais le jardin n’a pas cette option.

Voici ma liste complète de travaux indispensables de jardinage d’automne. Découpez-la pour la fixer au frigo ou ailleurs. Cet aide-mémoire vous permettra de vérifier les travaux à entreprendre afin de profiter d’un espace extérieur attrayant au printemps.

Pelouses

Fertilisez la pelouse. Il s’agit de la plus importante application d’engrais de l’année. Les éléments nutritifs qu’absorbe alors la pelouse n’amélioreront pas l’aspect du gazon cet automne, mais ils en renforceront les racines, de sorte que les plants reverdiront rapidement au printemps. Résultats? Une réduction de la moisissure des neiges et un gazon plus vigoureux et plus vert après la fonte printanière. Pour des résultats optimaux, optez pour un produit azoté à libération lente, comme l’engrais d’automne Golfgreen.

Tondez votre pelouse (bientôt, pour la dernière fois) à une hauteur d’environ 6 centimètres (2 ½ pouces).

Lubrifiez votre tondeuse, affûtez-en les lames, nettoyez son capot et pulvérisez-y de l’huile.

Raclez votre pelouse pour en enlever les feuilles. Étendez-les sur les platebandes de vivaces et le potager. Leur décomposition en matières organiques enrichira le sol.

Légumes

Déterrez vos carottes, poireaux, pommes de terre et autres et placez-les dans des paniers remplis à moitié de sable propre et sec. Rangez-les au sous-sol ou à la cave.

Arrachez ce qui reste de vos plants de tomates et suspendez-les dans la cave ou le garage. Les fruits verts continueront de mûrir sans avoir besoin de lumière.

Récoltez toutes vos laitues, mélanges et autres feuillus.

Retirez les vieux plants de haricots, de tomates et autres et ajoutez-les à votre compost.

Compostage et feuilles

Mettez les plantes annuelles fanées dans votre composteur ou sur le tas de compost en les superposant, par couches, à des feuilles mortes (déchiquetées à la tondeuse). Utilisez trois paquets de feuilles pour chaque paquet de matières vertes.

Enlevez le compost fini du composteur ou du tas de compost et étendez-le sur les platebandes de vivaces ou le potager. Nul besoin de creuser. Les vers se chargeront de l’enterrer le printemps prochain.

Récupérez les feuilles que vos voisins, qui n’ont pas lu cet article, ont laissé dans des sacs de recyclage, au bord du chemin, pour la cueillette des résidus de jardin. Une fois chez-vous, faites-en le compostage. C’est de l’engrais gratuit.

Plantez vos bulbes de tulipes, de jonquilles, de crocus et ainsi de suite. Je ne veux pas faire abstraction de ce travail car vous pourriez y consacrer des jours entiers à ce temps-ci de l’année. Il faudrait planter les bulbes de jonquilles et de narcisses d’ici les deux prochaines semaines pour en tirer le meilleur rendement au printemps. Quant aux tulipes, le moment importe moins, mais il faut veiller à les planter avant le gel du sol qui rend le creusage impossible.

Protection hivernale

Pensez à protéger vos rosiers non arbustes en vue de l’hiver. Pour les rosiers hybrides de thé, buissons à grandes fleur, floribunda et autres, il faudra amonceler environ 50 cm (1 ½ pi) de mélange trois espèces frais, à partir du pied.

Enveloppez le tronc des jeunes arbres fruitiers d’une spirale de plastique pour les mettre à l’abri des rongeurs. (En fait, cette tâche peut s’effectuer à tout moment de l’année.)

Vaporisez les arbres à grandes feuilles persistantes à l’aide du produit anti-dessicatif Wilt-Pruf pour les protéger contre l’effet desséchant du vent hivernal.

Avant de ranger vos outils de creusage et de taille pour l’hiver, essuyez-les avec un chiffon imprégné d’huile.

Mark Cullen est un expert en jardinage, un auteur et un communicateur.

Publié d’abord dans le  Toronto Star le 22 octobre 2011.

Lecture connexe:

7 conseils pour réaliser un jardin sur un balcon

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété