Des experts offrent des solutions simples et abordables d’aménagement de salles de bains

Par Ryan Starr, Toronto Star

La rénovation d’une salle de bains n’est pas nécessairement une entreprise coûteuse et stressante. Il existe une foule d’idées simples et abordables pour refaire la beauté d’une salle de bains.

À l’aide de plusieurs milliers de dollars, vous pouvez rénover une salle de bains principale dont non seulement vous profiterez mieux, mais qui augmentera aussi la valeur de revente de votre habitation.

Il s’agit de changements rapides et faciles ne requérant pas une rénovation complète et coûteuse de cette pièce.

Nous avons consulté des experts en aménagement afin d’offrir des conseils aux personnes souhaitant transformer leur salle de bains.

Planifier d’abord.

Élaborez un plan et un budget avant de commencer tout travail sur la salle de bains. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre en termes de déco et de bricolage, faites appel à un professionnel.

Conservez les armoires. Rafraîchissez la peinture des armoires existantes et remplacez les pièces de quincaillerie au goût du jour.

« S’il s’agit d’armoires de base sans relief, vous pouvez y ajouter des moulures », propose Jill Maxwell, propriétaire de Manor Interior Design, à Toronto. « Vous créerez ainsi une allure plus sophistiquée de panneau en retrait. »

Refaire le dessus de comptoir.

Plutôt que d’en enlever complètement les vieux carreaux, posez sur le comptoir existant une nouvelle dalle de pierre, soit du marbre ou du quartz (Caesarstone).

Ou encore, remplacez les carreaux, ce qui constitue une tâche assez facile pour les bricoleurs qui sont méticuleux en mesurant et en coupant.

Un nouveau dessus de comptoir va de pair avec un nouveau lavabo. Pour une allure contemporaine, Mme Maxwell suggère un lavabo-vasque doté d’un robinet à levier unique ou mural.

Refaire le plancher.

De nouveaux carreaux ne coûtent pas nécessairement cher; il existe un vaste choix de carreaux de porcelaine qui ont l’aspect du marbre sans le prix. Un nouveau plancher en grands carreaux de porcelaine fera paraître la salle de bains plus grande.

Pour une touche spéciale, vous pouvez ajouter une incrustation de mosaïque, qui selon Mme Maxwell, crée un motif de tapis.

Vous pouvez également peindre les carreaux ou installer du laminé.

Ajouter une source radiante.

Si vous avez arraché le plancher, envisagez d’installer un chauffage radiant. Une source électrique coûte moins cher que de raccorder le chauffage sous le plancher à un chauffage à l’eau chaude; les fils chauffants sont en feuilles faciles à installer.

Remplacer la toilette.

Remplacez l’ancienne toilette par une nouvelle, soit un modèle élancé et, de préférence, à double chasse.

re-design your bathroom

Conseil : Ne changez pas la toilette de place. « Il peut s’avérer coûteux de modifier l’emplacement de l’équipement sanitaire », affirme Mme Maxwell.

Pour compléter la mise à jour de l’infrastructure de la salle de bains, procurez-vous de nouveaux robinets de bain et de douche.

Rajeunir la baignoire.

Rafraîchissez la baignoire ou la douche en installant un nouveau revêtement en acrylique.

« Le revêtement se pose directement sur les carreaux et crée un nouveau fini à l’intérieur de la baignoire ou de la douche », explique Linda Boorman, de Linda Boorman Interiors, à Toronto.

Vous envisagez peut-être d’enlever la baignoire complètement et d’installer une grande douche. Cependant, il est bon de se rappeler que la plupart des familles qui cherchent une maison désirent une salle de bains avec baignoire pour donner le bain aux enfants.

Créer du rangement.

Installez une grande armoire suspendue pour maximiser l’espace au-dessus de la toilette. « L’armoire peut mesurer jusqu’à 30 cm de profondeur et aller jusqu’au plafond », indique Mme Boorman.

Ou encore, encastrez une armoire à pharmacie dans le mur, puis rehaussez-la de moulures. Le modeste panier suspendu constitue toujours une solution de rangement efficace.

Touches de finition.

Refaites la peinture de la salle de bains. Si vous avez de grands murs, ajoutez une cimaise de protection et peignez la partie supérieure d’une autre couleur que la partie inférieure.

Installer un nouveau miroir.

Les magasins à grande surface offrent un vaste éventail de miroirs abordables.

Ou mieux encore, achetez un morceau de miroir et ajoutez-y un cadre de bois fait de moulures.

Ou bien, faites-en le cadre à l’aide de beaux carreaux.

Cela, sans oublier l’éclairage si important. « De nouvelles appliques murales ajoutent aussi une touche élégante », déclare Mme Boorman.

Mme Maxwell suggère d’installer un lustre bon marché « pour donner à la pièce un petit air de luxe ».

Publié d’abord dans le Toronto Star le 5 juillet 2012.

Lecture connexe:

Devriez-vous rénover avant de vendre?

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété