Quelques conseils pour vous aider à trouver un professionnel compétent et éviter que votre projet de rénovation vire au cauchemar

Par Bryan Tuckey, Toronto Star

L’expression « nouveau départ » peut être interprétée de différentes façons par différentes personnes. Pour certains, c’est l’occasion d’abandonner une vieille routine pour en adopter une nouvelle, plus productive. D’autres y voient la fin d’un cadre agréable et confortable qu’il peut être difficile de remplacer.

En matière de rénovation, je suis enclin à penser que la notion de « nouveau départ » peut s’interpréter comme la rencontre de ces deux points de vue. Le sentiment d’euphorie qui accompagne la décision de rénover son logement et de rehausser sa qualité de vie, sans parler de la valeur de sa propriété, est souvent tempéré par les réalités liées à l’établissement du budget, à l’échéancier et à la qualité du travail.

Lors d’un projet de rénovation résidentielle, il faut bien comprendre que les problèmes ne se résolvent pas tout seuls. Lorsque vous confiez votre maison à un entrepreneur, le coût des éventuelles erreurs peut dépasser le coût des travaux de rénovation proprement dits.

C’est pourquoi il est si important d’embaucher un entrepreneur professionnel et compétent pour tous vos travaux de rénovation. Personnellement, je recommande les membres du programme RenoMark, créé par la Building Industry and Land Development Association (association des constructeurs et promoteurs immobiliers).

Tous les entrepreneurs membres de RenoMark se sont engagés à respecter un code de déontologie professionnel ainsi qu’un code de conduite spécifique à la rénovation.

Au moment de dresser une liste d’entrepreneurs potentiels pour votre projet de rénovation, réfléchissez aux critères d’évaluation que vous utiliserez pour choisir un rénovateur. Voici quelques éléments importants dont vous devrez tenir compte :

Présentation : Les rénovateurs professionnels sont des gens d’affaires sérieux. Ils respectent votre emploi du temps et arrivent à l’heure aux rendez-vous. Ils sont organisés et répondent directement à vos questions et préoccupations.

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Communication : La rénovation est une activité commerciale qui repose sur de bonnes relations interpersonnelles, et les rénovateurs doivent donc posséder d’excellentes aptitudes d’écoute et de communication. La mission des rénovateurs professionnels consiste à traduire vos idées, vos objectifs et votre budget en un plan réalisable et une expérience agréable.

Compétences et expérience : Avant de pouvoir mener un projet d’envergure, la plupart des rénovateurs et des constructeurs doivent accumuler de nombreuses années d’expérience dans le secteur. De tels projets font souvent appel à des métiers différents et à des connaissances spécialisées. Quelles que soient la nature et l’ampleur de vos travaux, il est essentiel que votre rénovateur possède une solide expérience.

Réputation : Les rénovateurs établis seront en mesure de vous fournir les références de leurs clients précédents; d’ailleurs, vous ne devriez même pas avoir à les demander.

La rénovation de votre maison doit être une expérience positive – sans stress et sans soucis. Vous devez avoir entière confiance en votre rénovateur et savoir que vous bénéficierez de bout en bout d’un travail de la plus haute qualité.

Bryan Tuckey est président-directeur général de la Building Industry and Land Development Association (association des constructeurs et promoteurs immobiliers).

Première publication dans le Toronto Star le 7 juillet 2012.

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