Les bleus et les teintes lumineuses sont en vedette, même dans les petits espaces

Par Jennifer Brown, Toronto Star

Si vous prévoyez décorer votre nouvelle maison, envisagez de choisir des teintes à partir d’une palette de couleurs froides. Les experts en couleur prévoient que le bleu foncé remportera un franc succès en 2013. Pensez à du bleu foncé mélangé à du violet et du saphir profond aux reflets pourpres.

Le violet est une couleur très « calmante et intrigante », affirme Martin Tustin-Fuchs, chef de marque à Dulux Paint. « Elle est une des couleurs les plus profondes que nous ayons jamais choisies. »

Des études réalisées par des sociétés de peinture révèlent que le bleu est la couleur la plus populaire à travers le monde, désignée comme la couleur préférée de plus de la moitié de la population mondiale et la couleur la moins détestée par la plupart des cultures.

Si la couleur bleu-violassé ne vous convient pas, 2013 propose un large éventail d’autres couleurs rafraîchissantes. Entre orange papaye et jaune moutarde léger, vert épicé, bleu profond et neutre saturé, il existe certainement une couleur pour tous les goûts.

La teinte la plus chaude de l’année dernière, le rouge, est passée d’un rose tropical à un rose tendre. Les autres couleurs en vogue sont également les couleurs pastèque profonde, mûre et les neutres avec une touche de rouge.

Pour compléter la palette de couleurs de 2013, on trouve des couleurs neutres sablonneuses, comme « Fog Grey » de CIL (cil.ca) (des nuances plus onctueuses et plus riches que la couleur taupe claire de l’année précédente). Les neutres froids et légers, comme « Universal Grey » de CIL, un gris argent plumeux, seront également tendance.

Quels que soient vos goûts, la peinture est sans aucun doute une façon de donner du cachet à votre maison même si vous pensez qu’elle est trop petite pour oser la couleur.

« À notre époque, considérant à quel point la peinture est bon marché, elle constitue le moyen le plus économique d’apporter du changement à votre espace de vie », déclare M. Tustin-Fuchs.

On projette que les jaune moutarde, corail et pourpre soutenu connaîtront un énorme succès en 2013, mais les couleurs vives ne sont pas les seules couleurs vedettes. Il existe des variations de couleurs neutres qui gagnent en popularité.

gnw_colour_trends_2013

« Il n’y a pas de doute, le gris est très tendance », affirme Alison Goldman, chef de marque à CIL paint.

Toutes les couleurs dont on fait l’éloge en 2013 sont accessibles pour tous, dit-elle, du moment que vous disposez des bons accessoires et des meubles en harmonie avec la couleur choisie. Toutefois, si vous possédez de nombreux objets anciens, les couleurs chaudes comme le corail ou le pourpre ne sont pas le choix idéal.

Les couleurs vives conviennent parfaitement aux appartements en copropriété avec des fenêtres allant du plancher au plafond.

« S’il s’agit d’un salon en espace ouvert avec des fenêtres sur toute la hauteur, vous pourriez alors considérer de ne peindre que deux murs. Avec un espace multifonctionnel, vous pouvez alors courir les magasins et vous amuser avec les couleurs », dit Alison Goldman.

Vous pouvez également considérer peindre un plafond haut de loft avec une couleur profonde.

Si vous avez une maison avec des boiseries, prenez soin d’utiliser une couleur coordonnée avec la couleur du bois. La plupart des couleurs vives ont un meilleur effet avec les boiseries blanches.

Les éléments clés auxquels il faut penser avant d’entreprendre un projet de peinture comprend l’état des murs sur lesquels vous allez travailler (les couleurs vives ne camouflent pas les imperfections et même chose pour les couleurs plus claires).

Les imperfections vous sauteront toujours aux yeux alors prenez le temps de préparer vos murs en les ponçant et assurez-vous que les taches et les zones graisseuses soient recouvertes.

« Un pourpre vif peut être plus difficile à appliquer et nécessitera probablement plus d’une couche. Préparez-vous à devoir utiliser un apprêt que vous achèterez teinté ou gris. Ainsi, au lieu de devoir appliquer quatre couches de peinture, vous ne passerez qu’une couche d’apprêt et une ou deux couches de votre peinture, ce qui n’est pas une tâche si difficile », selon Mme Goldman.

Un éclat de peinture plus aplani comme de la peinture mate vaut mieux qu’un brillant satiné ou un semi-brillant.

« Si vous décidez de faire le travail, mieux vaut en tirer un bon résultat. Assurez-vous de retirer les interrupteurs, car si vous ne le faites pas, vous le regretterez! », conseille Mme Goldman.

Publié d’abord dans le  Toronto Star le 1er décembre 2012.

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété