Lorsque vient le temps de déménager dans une nouvelle maison, les enfants peuvent se sentir plus inquiets qu’emballés

Reporter/Byline: Melissa Kossler Dutton/Associated Press

Chez les enfants, l’enthousiasme de déménager dans une nouvelle maison est souvent teinté d’incertitude. Les parents peuvent faciliter la transition, en commençant autour de la table.

« Le rituel d’une famille s’attablant autour d’un repas peut aider les enfants à se sentir chez eux », affirme Nancy Darling, professeur de psychologie à l’Oberlin College à Oberlin, Ohio.

« Lorsque les enfants ont l’impression que tout change autour d’eau, ils ont besoin de cette stabilité », poursuit-elle. « Ils ont besoin d’attention et de stabilité. »

Cela peut vouloir dire choisir des couleurs de peinture bien connues pour la nouvelle maison ou laisser les enfants prendre part aux décisions relatives à la décoration.

Barbara Miller, designer d’intérieur à Portland, en Oregon, qui a déménagé trois fois avec ses enfants, a peint leur nouvelle chambre de la même couleur que leur ancienne.
« J’essaie de garder les choses le plus semblables possible, surtout si les enfants sont agités », ajoute Mme Miller.

« Le fait de déménager peut s’avérer plus déroutant pour les enfants que peuvent l’imaginer les parents », déclare Doug Tynan, psychologue pour enfants de la fondation Nemours Fondation à Newark, au Delaware. « Soyez prêts à faire face à des larmes ou à un comportement inhabituel alors que les enfants s’adaptent à leur nouvel environnement », prévient-il.

gnw_kids_move

« N’en faites pas une affaire personnelle si en entrant dans une magnifique nouvelle maison, les enfants fondent en larmes », continue M.Tynan, qui estime qu’il faut de cinq à six semaines aux enfants pour s’adapter à un déménagement.

Il recommande que, dès qu’ils auront pris la décision de déménager, les parents en parlent ouvertement aux enfants. « Mieux les enfants sont informés, mieux ils se porteront », dit-il. « Faites preuve du plus de franchise possible. »

M. Tynan, Mme Darling et Mme Miller offrent d’autres conseils pour aider les enfants dans l’article Planifiez un déménagement en douceur pour toute la famille.

  • Si possible, emmenez les enfants visiter la nouvelle maison avant de déménager. S’ils n’ont pas la chance de voir l’intérieur de la maison, prenez des photos ou montrez-leur-en l’inscription en ligne. Discutez de la façon dont la famille occupera le nouvel espace.
  • Laissez les enfants organiser leur nouvel espace. Donnez-leur un schéma de leur nouvelle chambre et laissez-les décider où placer les meubles.
  • Si leur nouvelle école possède un site Web, passez du temps en ligne afin de vous familiariser avec les lieux et les enseignants. Allez visiter l’école en personne le plus tôt possible.
  • Videz leur chambre en dernier lieu de façon à minimiser les perturbations pour les enfants. Installez leur chambre en premier à la nouvelle maison.
  • Donnez aux enfants une boîte. Demandez-leur d’y ranger les effets personnels auxquels ils tiennent le plus. Dans la mesure du possible, laissez les enfants emporter la boîte avec eux pour déménager d’une maison à l’autre.
  • À l’arrivée, faites-les visiter la nouvelle maison. Indiquez-leur où se trouvent les interrupteurs, salles de bains et autres choses pratiques. Assurez-vous que les enfants savent comment se rendre à la chambre des parents pendant la nuit. Envisagez d’installer des veilleuses ou d’apposer des collants lumineux sur les interrupteurs pour que les enfants se sentent rassurés.
  • Visitez un terrain de jeux ou un autre endroit du quartier qui pourrait les intéresser. Mentionnez les points positifs du nouveau quartier comme la proximité d’une piscine, d’un terrain de balle ou d’un bar laitier.
  • Inscrivez les enfants dans des équipes sportives, des cours ou autres activités parascolaires dès que possible. Si vous déménagez pendant l’été, vous pourriez les inscrire à un camp ou un cours dans le cadre desquels ils pourraient rencontrer des enfants du quartier.

Publié d’abord dans le Toronto Star, le 23 août 2011.

Lecture connexe:

Comment choisir le bon voisinage

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété