Les avantages et inconvénients d’acheter une maison neuve.

De nombreux acheteurs de maison sont fortement enclins à acheter du neuf. Une maison neuve est propre, à jour et prête à recevoir une touche personnelle, ce qui représente un attrait pour ceux qui cherchent simplement à emménager et à défaire leurs boîtes, sans plus.

Malgré ces avantages, John Oborne, propriétaire d’Oborne Contracting Inc., à Richmond Hill en Ontario, explique qu’il existe autant d’avantages que d’inconvénients à l’achat d’une nouvelle construction.

Selon M. Oborne, une maison neuve est une page blanche. Étant donné que personne ne l’a habitée avant, le premier acheteur peut réellement la personnaliser. « Lorsqu’on achète une maison neuve, on peut parfois aider à en dessiner le plan et influer sur la conception avant la construction, » précise-t-il. On peut aussi souvent choisir d’autres éléments, comme les planchers, les comptoirs et les armoires, lors de l’achat d’une nouvelle construction.

Certains propriétaires de maison aiment surmonter les obstacles que représentent la rénovation et l’entretien d’une propriété existante; tandis que d’autres estiment que ce travail est intimidant et coûteux. Une maison neuve est mieux adaptée aux besoins de ces derniers, car le risque d’avoir à entreprendre des rénovations ou réparations majeures dans les premières années est beaucoup plus faible. De plus, les nouvelles constructions sont habituellement dotées de garanties protégeant contre les défauts et « les constructeurs y ajouteront parfois leur propre garantie », affirme M. Oborne.

genworth new build

Cependant, il faut parfois sacrifier son choix de quartier pour acheter une maison neuve, surtout si l’on aime l’animation du centre-ville. Comme l’espace existant pour la construction immobilière manque dans les centres urbains, on bâtit les maisons unifamiliales principalement dans les banlieues.

La construction continue et tout ce qui l’accompagne, bruit, poussière et chaussées non revêtues, présentent un autre inconvénient. Des années pourraient passer avant que le quartier soit complété. En outre, d’ordre général, les arbres et la verdure ne sont pas aussi fournis et abondants.

Avant de conclure un achat, les acheteurs potentiels doivent faire leurs recherches et s’informer sur le constructeur. Renseignez-vous au sujet de « la stabilité financière et la réputation du constructeur, » suggère M. Oborne. Il recommande de vérifier son passé, sa cote auprès du bureau d’éthique commerciale Better Business Bureau, le nombre de maisons qu’il construit par année et son adhésion aux associations de constructeurs résidentiels.

Si des gens habitent déjà le quartier, M. Oborne conseille de leur demander de partager leur expérience d’achat et d’interaction avec le constructeur.

Les acheteurs devraient aussi entreprendre leur propre inspection de la qualité. « Regardez de près les éléments de finition de la maison-témoin ou des autres maisons complétées par le constructeur en question, afin de mesurer son souci du détail », spécifie M. Oborne.

Procurez-vous le numéro d’automne 2013 de « Pour une meilleure accession à la propriété » de Genworth Canada pour obtenir plus de renseignements qui vous aideront à déterminer si une maison existante ou une nouvelle construction vous convient le mieux.

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété