Comment faire pour y arriver ? Ai-je droit à un plan de match ?

Le parcours vers l’accession à la propriété peut être semé d’embûches et se révéler des plus éprouvants. Cependant, rassurez-vous, avec un peu de planification, vous trouverez la maison idéale pour vous. Une maison qui réalise l’équilibre entre les éléments figurant sur votre « liste des caractéristiques souhaitées » et les réalités pratiques de la propriété, du lieu et du marché des logements. Avant même de vous en rendre compte, vous aurez trouvé un lieu que vous pourrez appeler votre foyer. Un lieu pour recevoir. Un lieu à décorer. Un lieu où élever une famille. C’est le moment idéal pour réaliser vos rêves !

Pour vous mettre sur la bonne voie, voici un guide ÉTAPE par ÉTAPE sur l’achat de votre première maison.

1re ÉTAPE – établir un budget

Un budget efficace vous permettra de déterminer votre plan visant à mettre de l’argent de côté pour votre mise de fonds et les frais additionnels. Il vous aidera également à déterminer le prix de la maison que vous êtes en mesure de payer.

2e ÉTAPE – Examiner les options hypothécaires

Il existe différents types de prêts hypothécaires. Si vous n’êtes pas en mesure de verser la mise de fonds de 20 % nécessaire pour un prêt hypothécaire ordinaire, vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire à ratio élevé, doublé d’une assurance prêt hypothécaire, vous permettant de verser une mise de fonds moins élevée. Vous devriez obtenir une préautorisation pour un prêt hypothécaire avant d’aller à la recherche de votre maison.

3e ÉTAPE – Choisir un agent immobilier

Votre agent immobilier joue un rôle essentiel pour votre expérience en matière d’achat de maison. L’agent immobilier idéal joue en outre les rôles de conseiller personnel, de consultant et de négociateur. Il vous montre les maisons qui répondent à vos critères, vous guide à travers le processus d’achat de maison, négocie le meilleur prix possible pour votre maison et vous remet vos documents de clôture.

4e ÉTAPE – Faire appel aux services d’un avocat ou d’un notaire

Il est important de faire appel aux services d’un avocat ou d’un notaire spécialisé dans l’immobilier. Au cas où vous vous retrouveriez au beau milieu d’une guerre des prix pour acquérir la maison de vos rêves, cet avocat ou ce notaire pourrait examiner toute offre d’achat avant que vous ne la soumettiez. Un avocat ou un notaire spécialisé dans l’immobilier mène également une recherche de titre et vérifie toutes les taxes et tous les droits résiduels sur la propriété.

5e ÉTAPE – Rechercher une maison
  • Dresser une liste des caractéristiques souhaitées

    La recherche d’une maison peut se révéler un processus fastidieux. Pour gagner du temps, sachez exactement à l’avance ce que vous désirez trouver dans une maison. Pensez à vos besoins immédiats, à vos plans futurs et à votre mode de vie. Lorsque vous recherchez une maison, vous pouvez être tenté de vous concentrer sur la maison, mais n’oubliez pas de tenir compte de l’ensemble de la propriété : le lot, le quartier, les environs. Quelle est la proximité de la maison aux installations et aux services qui sont importants pour vous ?

  • établir une liste de contrôle

    Lorsque vous êtes prêt à magasiner pour trouver une maison – processus souvent appelé « recherche d’une maison » – amenez avec vous cette Liste de contrôle pour la recherche d’une maison. Il peut vous arriver de visiter plusieurs maisons en une seule journée. Cette liste de contrôle vous aidera à comparer les maisons que vous avez visitées et à assurer le suivi de celles-ci. Et elle vous aidera à vous souvenir des caractéristiques que vous avez aimées et de celles que vous n’avez pas aimées.

6e ÉTAPE – Présenter l’offre

Votre agent présente l’offre au vendeur. Ce document comprend le prix, les conditions, le dépôt et la date de clôture. Le vendeur accepte ou rejette l’offre ou présente une contre-offre (processus également connu sous le nom de « contre-proposition » ).

genworth_homeownership_postimage__0034_Layer 7
7e ÉTAPE – Exiger l’inspection de la maison ou une garantie des maisons neuves

L’embauche d’un inspecteur est facultative, mais c’est une idée intelligente pour les maisons existantes. Vous pouvez choisir de présenter une offre d’achat sur la maison conditionnelle au résultat de votre inspection. Si votre inspection révèle de graves problèmes, vous pouvez négocier ces réparations avec le vendeur avant la conclusion de votre transaction ou retirer votre offre de façon tout à fait légale.

Qu’est-ce qu’une garantie des maisons neuves ?

Les garanties des maisons neuves sont en règle générale utilisées lorsque vous achetez une maison neuve. Le constructeur fournit une garantie des maisons neuves pour couvrir des éléments tels que les dépôts et les dates d’achèvement, ainsi que la main-d’oeuvre et les matériaux pendant une période d’au moins un an suivant la construction de la maison. Cette garantie vous protège également contre les problèmes structurels pendant au moins cinq ans.

8e ÉTAPE – Mettre au point la transaction

La mise au point de la transaction comprendra l’approbation définitive de votre prêt hypothécaire, une réunion avec votre avocat ou notaire afin de finaliser les détails tels que l’assurance et les conditions, ainsi que les résultats de la recherche de titre.

9e ÉTAPE – Se préparer à déménager

Il y a beaucoup de choses à régler avant de déménager. Trouver les connexions de services publics et autres, par exemple, le téléphone, le câble et Internet. Si vous louez, vous devez donner un préavis à votre propriétaire. Vous pouvez également faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse et faire appel à des déménageurs professionnels. Vous devez vous préparer bien à l’avance pour assurer une transition en douceur à votre nouvelle maison.

10e ÉTAPE – Attendre la date de clôture

C’est le jour où vous prenez légalement possession de la maison. Votre avocat ou notaire prépare les documents administratifs (ainsi, la maison est à votre nom), les versements sont mis au point et vous recevez le titre de propriété ainsi que les clés de la maison. Félicitations pour votre nouvelle maison !

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété