Ce que vous devriez savoir sur l’éclairage à DEL écologique

Par Vicky Sanderson, Toronto Star

Les gens qui s’inquiètent de l’augmentation de leur compte mensuel d’électricité et de l’état de la planète peuvent hésiter avant d’installer un éclairage conventionnel à l’extérieur.

« Heureusement, les avancées en matière de technologie d’éclairage à DEL permettent maintenant aux propriétaires de maison d’éclairer efficacement l’extérieur à un coût moindre », affirme Raffi Baltayan, directeur du marketing à Northern International Inc., une entreprise québécoise qui conçoit et fabrique des produits d’éclairage extérieur commercialisés sous la marque Paradise Garden Lighting.

En termes simples, l’éclairage à DEL est un circuit de diodes électroluminescentes pouvant émettre la même quantité de lumière qu’une ampoule incandescente ou halogène, mais en utilisant beaucoup moins d’énergie. « Une ampoule incandescente de 60 watts vous fournit 800 lumens, mais environ 80 pour cent de cette lumière produite se dissipe sous forme de chaleur, ce qui n’est pas très éconergétique. Une ampoule à DEL de 800 lumens donne à peu près le même résultat, à plus ou moins 10 pour cent, mais ne consomme que 13 watts. »

Pour ceux et celles qui dormaient pendant les cours de sciences de secondaire 4, rappelons que les lumens sont l’unité de mesure du flux lumineux visible émis par une source.

« L’éclairage à DEL peut également aider à réduire votre empreinte de carbone », ajoute M. Balayant. « Ces ampoules durent beaucoup plus longtemps que les ampoules traditionnelles. Vous pouvez vous attendre à ce qu’elles éclairent pendant environ 25 000 heures. Par conséquent, vous devez les remplacer moins souvent, ce qui réduit le nombre d’emballages qui se retrouvent au site d’enfouissement. »

Il est vrai que lorsqu’un éclairage à DEL est brûlé, c’est tout l’appareil d’éclairage qu’il faut remplacer. Toutefois, cela se produit très rarement dans une vie. Si vous désirez utiliser l’éclairage extérieur actuel, il existe des ampoules à DEL adaptées.

En termes de coûts, l’éclairage à DEL peut être un peu plus cher au départ, mais il se rentabilise généralement dans les 18 mois. En outre, puisque la production d’ampoules à DEL augmente, le prix devrait chuter.

Publié d’abord dans le  Toronto Star le 8 septembre 2012.

Lecture connexe:

Les rénovations écologiques permettent d’économiser

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété