Le recouvrement extérieur constitue effectivement un élément important de votre habitation, ce que les ingénieurs appellent l’« enveloppe ».

Par Ian Harvey, Toronto Star

Vous passez probablement plus de temps à vous soucier du fini et de la peinture de votre voiture que du recouvrement de votre habitation, et vous avez tort.

Votre maison représente un bien plus important investissement et un recouvrement endommagé peut présager des coûts massifs en réparations.

Premièrement, la fonction du recouvrement va au-delà de l’apparence. Évidemment, il donne à votre habitation un sens et une expression de mode, mais il constitue en fait un élément important de ce que les ingénieurs appellent l’« enveloppe ».

L’enveloppe entoure la structure d’un bâtiment comme une peau et protège l’intérieur contre l’extérieur. Mis à part le vent et la température, la fonction la plus importante de l’enveloppe est d’empêcher l’infiltration de l’eau dans la structure et ainsi prévenir la moisissure et la pourriture.

Chaque type de produit de recouvrement possède son cycle de vie et est susceptible d’être endommagé par plusieurs facteurs, y compris les intempéries, l’âge, les rayons UV, les coups, les éraflures, les bosses, la friction avec les branches d’arbre et même les accidents.

Il est donc important d’inspecter et d’entretenir votre recouvrement, ajoute Ken Ruest, chercheur principal de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Il propose de faire le tour de votre habitation régulièrement, au moins une fois par an, d’inspecter le recouvrement pour repérer les dommages, d’assurer que les gros arbres ne s’y cognent pas, de rechercher les signes de défaut et de noter ce qui devrait être réparé.

Bien qu’un bon nettoyage peut s’avérer bénéfique, M. Ruest conseille de faire preuve de prudence.

« N’utilisez pas de laveuse à haute pression, car vous pourriez causer plus de mal que de bien. Même avec un boyau d’arrosage, il faut faire attention à l’angle auquel on arrose puisque le recouvrement est conçu pour protéger contre la pluie tombant du ciel et non de l’eau provenant du sol; il faut éviter que l’eau se retrouve sous le recouvrement », dit-il.

genworth_homeownership_postimage__0025_Layer 16

D’un point de vue esthétique, ajoute-t-il, un recouvrement neuf est l’une des façons les plus rapides de changer toute l’apparence d’une maison et de donner un bel aspect instantanément.

Il existe aussi d’autres raisons de changer le recouvrement. Il se peut que le recouvrement ait atteint la fin de son cycle de vie. Rien n’est éternel.

Finalement, il ne faut pas oublier que le recouvrement n’est qu’un élément du fini extérieur. Lorsque vous demandez des devis, rappelez-vous comment intégrer les matériaux avec les parures de fenêtre et de porte, les volets, les pignons, les gouttières et les soffites.

Publié d’abord dans le  Toronto Star le 20 octobre 2011.

Lecture connexe:

Les rénovations écologiques permettent d’économiser

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété