La rénovation résidentielle peut entraîner de belles retombées

Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour profiter des avantages d’une maison remise au goût du jour
La rénovation résidentielle peut sembler déconcertante sur le plan financier, mais pas si vous faites en sorte que les améliorations apportées à votre propriété puissent être récompensées, surtout lorsque le moment sera venu de la revendre.  « Si votre maison paraît vraiment bien, elle sera beaucoup plus facile à vendre », explique Dan Cooper, un courtier immobilier comptant plus de 20 ans d’expérience dans la vente de maisons à Oakville et Burlington, en Ontario.  « Chaque dollar dépensé pour l’amélioration de votre logement vous rapporte à coup sûr deux dollars lorsque vient le temps de vendre. »
De plus, il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup de temps et d’argent pour en profiter. De petites améliorations suffisent à aider à augmenter la valeur à long terme. Voici six façons de bénéficier pleinement de quelques rénovations simples à effectuer dans votre logement.
L’éclairage « L’éclairage est l’une des premières choses que les gens remarquent lorsqu’ils entrent dans une maison », déclare M. Cooper. Remplacer les vieux luminaires par des appareils d’éclairage modernes et plus récents peut rajeunir l’allure de votre maison et accroître la valeur de la propriété. Et nul besoin de dépenser beaucoup pour créer ce coup d’éclat : selon M. Cooper, un luminaire moderne de 150 $ suffit à faire une bonne et belle impression.
Le comptoir de cuisine La rénovation complète d’une cuisine peut engager des frais importants et prendre beaucoup de temps, mais moderniser le comptoir est un travail tout simple qui peut augmenter la valeur de votre maison. « Vous seriez surpris de savoir à quel point les maisons qui ne possèdent pas de beau comptoir de cuisine sont difficiles à vendre de nos jours », note M. Cooper. Il ajoute que les acheteurs aiment particulièrement les matériaux comme le granite. « Le granite est actuellement très abordable en plus d’accroître la valeur de la maison et d’en faciliter la vente. »
Le plancher en bois franc Selon M. Cooper, les maisons dont les planchers sont en bois franc ont tendance à être plus faciles à vendre de nos jours. Certains bois durs se vendent à un prix aussi bas que 2 $ à 3 $ le pied carré, ce qui en fait un bon investissement. Si vous désirez installer vous-même votre plancher en bois franc, recherchez des planches préfinies. Cela vous fera économiser temps et efforts.
Les fenêtres « Si on prévoit à long terme, il est tout à fait sensé de débourser de l’argent pour faire installer de bonnes fenêtres », déclare M. Cooper.  Non seulement les fenêtres de qualité augmentent la valeur de revente de votre maison, mais elles contribuent aussi à vous faire économiser sur les coûts énergétiques pendant que la maison vous appartient encore. Pour profiter à plein de votre investissement, recherchez des fenêtres éconergétiques à vitre remplie d’argon, à faible taux d’émission et munies d’une garantie prolongée.
La peinture Une couche de peinture fraîche est sans doute la façon la plus abordable d’embellir votre logement. C’est un travail facile à réaliser soi-même le temps d’un ou de deux week-ends, et vos efforts sont sûrs d’être récompensés : la peinture fraîche peut aider à améliorer et moderniser l’aspect de votre maison. Selon M, Cooper, les tons de taupe et de terre sont très en vogue, surtout si vous voulez vendre votre maison. Toutefois, quelle que soit la couleur choisie, assurez-vous que le fini soit approprié pour la pièce et l’usage que vous en faites. Un fini coquille d’œuf est souvent idéal pour les salles de séjour à moins grande circulation, tandis qu’un fini satiné facile à nettoyer convient davantage à une salle de jeux ou une salle de bains.
Le programme Achat avec rénovations de Genworth Avec Genworth Canada, c’est facile d’effectuer des rénovations sur votre nouvelle maison dès la prise de possession. Les propriétaires de maison admissibles peuvent ajouter jusqu’à 40 000 $ à leur prêt hypothécaire aux fins de rénovations, tout en tirant profit de taux d’intérêt peu élevés. De plus, vous apprécierez la commodité de n’effectuer qu’un versement hypothécaire mensuel.
Partagez vos commentaires avec nous sur notre blog.

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété