Une maison simple avec un garage pour deux voitures et un terrain à l’arrière a souvent représenté le rêve des futurs acheteurs d’immobilier. Mais le marché florissant des copropriétés signifie un plus vaste éventail d’options pour les acheteurs de maison et la révélation qu’il n’est pas nécessaire que leur objectif soit une maison.

Selon Brian Elder, un agent immobilier de Toronto : « Nous grandissons tous en pensant qu’une maison est l’idéal. Tout le monde veut posséder un coin de terrain et posséder la maison qui s’y trouve : il y a là de nombreux avantages.

Cependant, poursuit-il, il y a des avantages et des inconvénients à posséder tant une maison qu’une copropriété, en fonction de la personnalité de chacun et de son mode de vie. »

Pour aider les acheteurs à décider entre une maison et une copropriété, Brian Elder a quelques suggestions sur ce dont il faut tenir compte.

La maison

Une maison offre à ses propriétaires beaucoup de liberté et d’indépendance quand vient le temps de mettre en œuvre leurs propres idées sur le design et le style.

« On peut choisir de quelle couleur peindre l’extérieur et comment on aménage le terrain, poursuit M. Elder. Contrairement à une copropriété, où quelqu’un d’autre a déjà décidé de l’apparence et des caractéristiques extérieure de l’immeuble, les propriétaires de maison peuvent exercer un contrôle presque complet sur l’apparence et les éléments de leur maison.

Les choix qu’on exercent pour une maison sont les nôtres, dans la mesure où ils respectent les règlements municipaux », ajoute-t-il.

Mais cette liberté a son prix.

« Comme toutes les décisions sont les nôtres, prévient M. Elder, nous en assumons aussi toute la responsabilité. Si la toiture ou toute autre partie de la maison pose problème, ou doit s’en occuper soi-même. »

Une maison est un bon choix pour l’acheteur qui :

  • est à l’aise avec le bricolage et l’entretien
  • a les moyens d’assurer l’entretien et toute réparation d’urgence
  • préfère une certaine intimité
  • désire contrôler l’apparence de sa maison
La copropriété

Une copropriété est une excellente solution pour l’acheteur qui recherche un mode de vie clés en main.

« Les acheteurs vraiment occupés ou pas très adroits, ceux qui frémissent à l’idée de faire de la rénovation, ont tout intérêt à envisager une copropriété, explique Brian Elder.

Les aménagements disponibles dans un immeuble de copropriétés sont aussi un avantage accessoire. Il y a souvent une piscine, un gymnase, une salle de fêtes et bien d’autres choses : c’est la belle vie. »

La forte concentration dans plusieurs immeubles de copropriétés peut être un avantage ou un inconvénient, selon la personnalité de l’acheteur. La vie en copropriété peut comporter des centaines de voisins, par opposition à une dizaine. Les acheteurs qui prisent leur intimité peuvent s’y objecter.

De plus, les aménagements, la vie facile et le mode de vie clés en main des copropriétés sont possibles moyennent des frais d’entretien mensuels, ce qui effraie plus d’un acheteur.

« Les gens sont très réticents face aux frais d’entretien et ils souhaitent en payer le moins possible », conclut Brian Elder.

Une copropriété est un bon choix pour l’acheteur qui :

  • ne souhaite pas être responsable de l’entretien et des réparations
  • désire avoir accès à des aménagements comme un gymnase
  • cherche un espace de vie prêt à utiliser, sans améliorations nécessaires
  • accepte de vivre dans une vaste communauté
Genworth produits connexes:

Chez soi à 95%
Nouveaux arrivants au Canada
Achat avec rénovations

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété