Ne laissez pas la mise de fonds faire obstacle à votre rêve d’accession à la propriété. De nombreux produits hypothécaires vous aideront à accéder à la propriété, sans mise de fonds ou en versant une mise de fonds peu élevée. Assurez-vous de discuter de toutes vos options de mise de fonds avec votre prêteur ou de consulter la section
Quels sont les produits à ma disposition.
Au-delà des produits hypothécaires, il existe d’autres sources à considérer pour vos besoins en matière de mise de fonds. Vous pouvez utiliser vos économies ou un don provenant d’un parent ou d’une personne apparentée. Ou bien, saviez-vous que les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REÉR) peuvent être utilisés pour l’achat d’une première maison ?
Le gouvernement fédéral du Canada offre un Régime d’accession à la propriété (RAP) qui vous permet d’utiliser des fonds de votre REÉR pour acheter votre première maison. Par exemple, le RAP actuel permet aux nouveaux acheteurs de retirer jusqu’à 25 000 $ de leur REÉR afin d’acheter ou de construire une maison. Les REÉR sont un bon moyen d’assurer votre avenir financier tout en profitant dès aujourd’hui des avantages fiscaux.
Autres facteurs dont vous devez tenir compte lors de l’utilisation de votre REÉR :

  • Le montant que vous retirez doit être remboursé dans les 15 ans, à compter de la troisième année suivant le retrait.
  • Vous pouvez créer un REÉR avec de l’argent emprunté et utiliser le remboursement d’impôt en tant que mise de fonds.
  • Vous pouvez établir un REÉR avec de l’argent emprunté et retirer l’argent en tant que mise de fonds en vertu du RAP.

Vous pouvez établir un REÉR par l’intermédiaire de votre banque ou de toute autre institution financière, telle qu’une coopérative d’épargne et de crédit ou une compagnie d’assurance. Visitez l’Agence du revenu du Canada pour plus de renseignements sur l’établissement d’un REÉR et le Régime d’accession à la propriété.

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété