Une bonne communication est essentielle pour assurer des rapports cordiaux avec vos voisins lorsque vous effectuez des travaux d’agrandissement résidentiels

Reporter/Byline : Muriel Draaisma, en exclusivité pour yourhome.ca

Il est important d’entretenir une relation harmonieuse avec ses voisins lorsqu’on entreprend un projet d’agrandissement résidentiel, mais les propriétaires doivent aussi se tenir prêts à défendre leur vision.

Robin Lanigan explique qu’il s’était engagé à entretenir des relations de bon voisinage lorsqu’il a confié le projet d’agrandissement de sa maison dans l’est de Toronto à un entrepreneur.

« Il vaut mieux éviter les disputes, explique Lanigan, qui a fait bâtir une annexe de 4 sur 5 mètres (13 sur 16 pieds) en 2004. On vit côte à côte. Il est logique d’être prévenant. Le sens communautaire est très développé dans notre rue. »

Mais il s’est aperçu qu’on pouvait être trop prévenant.

Avant de commencer les travaux, Lanigan et son épouse Carolyn ont présenté leur projet aux voisins d’à côté. L’un des voisins s’est vivement opposé à la longueur de l’annexe, qui était initialement de 5 mètres (16 pieds), et à l’ajout d’un petit balcon au deuxième étage avec vue sur les arbres.

L’argument invoqué par les voisins était que l’agrandissement allait faire de l’ombre, tandis que le balcon violerait leur intimité en donnant directement sur l’intérieur de leur maison.

Les Lanigan ont donc modifié leurs plans, en réduisant la longueur de l’agrandissement de 1 mètre (3 pieds) et en remplaçant le balcon par un toit incliné.

Moins d’un an après l’achèvement des travaux, les voisins ont déménagé.

« On a le droit de construire une annexe, à condition que la construction soit légale », explique Lanigan. « En revanche, il faut laisser les voisins en dehors du processus de création. Sinon, vous le regretterez s’ils déménagent l’année suivante. »

Il est important que les voisins puissent donner leur avis, mais dans le cas en question, « nous leur avons donné trop d’attention. »

Désormais, Lanigan conseille de montrer à ses voisins un plan extrêmement détaillé précisant les limites de la propriété et indiquant l’emplacement de la maison par rapport à l’annexe proposée. Si tous les plans de construction sont déjà bien détaillés, les voisins ne se sentiront pas partie intégrante du processus de planification.

neighbour_noise

Selon Lanigan, les préoccupations des voisins doivent être prises en compte – ils peuvent déposer une plainte auprès de la municipalité, pouvant donner lieu à une amende ou à une ordonnance d’arrêt des travaux –, mais tant que vos plans sont en conformité avec la réglementation municipale, ne les laissez pas contrarier vos plans.

Malgré les pièges potentiels, il est toujours préférable d’entretenir de bonnes relations avec ses voisins lorsqu’on veut réaliser des travaux de rénovation, explique une agente immobilière de Toronto Sherri Henderson.

« Certaines maisons sont tellement anciennes et proches les unes des autres, qu’il y a toujours des travaux en cours », explique-t-elle. « Nous vivons tellement près les uns des autres, qu’il est inévitable que les voisins en subissent les conséquences. C’est pourquoi il est important de veiller à ce que tout se passe sans incident. »

En 2007, Henderson et son mari ont décidé d’aménager une pièce familiale au sous-sol, ce qui a nécessité de le faire creuser de 60 cm.

Une grosse benne a été installée dans l’allée d’accès commune, ce qui a provoqué l’enfoncement des pierres de l’allée du voisin. Il a fallu les réinstaller.

Lorsqu’il s’agit de dommages, Henderson affirme que les rénovateurs doivent choisir la voie de l’éthique : « S’il y a des dégâts, assumez-en la responsabilité et faites réparer le plus vite possible. »

Elle recommande également de remercier les voisins de leur patience une fois que le projet est terminé.

« À la fin, offrez-leur un cadeau en les remerciant sincèrement. »

« Rien ne vous oblige à devenir amis, mais de bonnes relations fonctionnelles sont importantes. Elles rendent la vie plus simple et plus agréable pour tout le monde. »

Publié pour la première fois sur yourhome.ca le 19 février 2009

Lecture connexe :

Les rénovations comme il le faut

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété