Votre cote de crédit reflète votre santé financière. Elle est représentée par un nombre déterminé par une formule mathématique. Votre cote de crédit aide à déterminer si vous constituez un risque pour les prêteurs. Et un bon crédit est très important pour l’admissibilité à un prêt. Outre votre capacité à payer, un prêteur hypothécaire tiendra compte de votre volonté de remboursement. Lorsque vous demandez un prêt, le prêteur examinera vos antécédents de crédit avant de prendre une décision.

Les facteurs suivants permettent de déterminer votre cote de crédit* :

  • Vos antécédents en matière de versements (Payez-vous vos cartes de crédit à temps ? Avez-vous oublié d’effectuer certains remboursements sur votre dette ?)
  • Faillite (Avez-vous déclaré faillite au cours des sept dernières années ? Une agence a-t-elle procédé au recouvrement des factures impayées de votre
    part ?)
  • Antécédents du compte (Depuis combien de temps profitez-vous d’un
    crédit ?)
  • Demandes de renseignements sur votre rapport de solvabilité (à quelle fréquence les gens vous posent-ils des questions sur votre rapport de solvabilité ?)
  • Type de crédit que vous utilisez (Votre solde sur vos cartes de crédit est-il élevé et/ou vos marges de crédit sont-elles élevées ?)

Chaque facteur est évalué différemment. Les facteurs les plus importants sont vos antécédents en matière de versements, la faillite et le montant de vos soldes non remboursés.

Il est judicieux de commander un exemplaire de votre rapport de solvabilité avant de demander un prêt (ainsi, vous connaissez votre cote à l’avance). En règle générale, vous devriez examiner votre rapport de solvabilité au moins une fois par an afin d’assurer l’exactitude des renseignements qui ont été recueillis.

Page d’accueil consommateurs Equifax
Page d’accueil consommateurs TransUnion

Votre solvabilité doit-elle être rétablie ?

Conseil de crédit du Canada est une association regroupant des organismes de conseils en crédit sans but lucratif dans l’ensemble du Canada qui vous fournit des services pour vous aider en cas de difficultés financières. Les conseillers professionnels collaborent avec vous (sur une base confidentielle) pour revoir votre situation financière, envisager vos options, vous aider à résoudre des problèmes d’endettement et apprendre comment utiliser intelligemment votre argent et votre crédit. En outre, ils vous aident à établir un budget réaliste afin de gérer vos dépenses. Cliquez ici pour trouver l’organisme participant à caractère communautaire le plus proche.

* Renseignements provenant de l’l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété