Constructeur ou agent immobilier

Lors de l´achat d´une maison neuve, il arrive souvent que l´on doive traiter avec un constructeur / entrepreneur, mais, si vous recherchez une maison existante, vous transigerez sans doute avec un agent immobilier. Dans les sections ci-dessous, nous vous fournissons certains conseils et commentaires qui vous permettront de trouver un agent immobilier ou un constructeur digne de confiance.

Comment trouver un constructeur

La plupart des maisons au Canada sont bâties par des constructeurs professionnels et, à moins que vous n´ayez prévu de la construire vous-même, vous devrez faire appel au savoir-faire de ces professionnels pour la construction de votre maison.

Contrairement à une propriété existante, la construction d´une maison neuve vous permet de contribuer aux décisions sur le choix de certains matériaux et en matière de décor. Vous pouvez opter pour un constructeur de maisons sur mesure qui bâtira une propriété exclusivement pour vous, ou vous pouvez opter pour l´un des modèles de maisons neuves. Quelle que soit votre décision, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs lorsque vous êtes à la recherche d´un constructeur. En voici quelques-uns :

  • Quelle est la réputation du constructeur ?
  • Depuis combien de temps est-il en affaires ?
  • La compagnie fait-elle partie d´un organisme ou d´une association de l´industrie (tel que l´Association canadienne des constructeurs d´habitations (ACCH)) ?
  • Le constructeur possède-t-il un permis dans la province où vous désirez habiter ?
  • A-t-il réalisé d´autres développements que vous pouvez
    visiter ?
  • Propose-t-il une liste d´anciens clients que vous pouvez contacter ?
  • Offre-t-il une garantie ? Si oui, quels sont ses antécédents en matière de garantie ?
  • Dans quelle mesure aurez-vous votre mot à dire et quel sera l´aspect final de votre maison ?
  • Quels montants le constructeur facture-t-il pour les suppléments ?

 

Le constructeur pourra répondre facilement à certaines de ces questions. Cependant, la réponse à d´autres questions, telles que les antécédents en matière de garantie, peut exiger que vous fassiez quelques recherches auprès des organismes provinciaux de garantie des maisons neuves. Certains sont gérés par le gouvernement et d´autres sont des organismes à but non lucratif ou des coopératives. Un grand nombre d´entre eux offrent un service gratuit de rapports sur les garanties des constructeurs, en fournissant la fréquence et la valeur en dollars des récentes réclamations relatives aux garanties de maisons neuves. Voici quelques-uns de ces organismes :

 

Comment trouver un agent immobilier

En général, vous ferez appel à un agent immobilier pour vous aider au cours du processus d´achat sur le marché de la revente. L´achat d´une maison étant complexe, l´agent immobilier peut vous guider en ce qui a trait aux formalités administratives, particulièrement au début et à la fin du processus d´achat. Par exemple, il peut vous montrer divers types de propriétés à vendre sur le marché de la revente.

Si vous souhaitez trouver un agent immobilier dans votre région, il vous suffit d´aller au site Web du service interagences (SIA) et d´entrer les renseignements requis. Le SIA permet d´accéder à plus de 90 000 agents immobiliers dans l´ensemble du Canada.

Lorsqu´ils traitent avec des agents immobiliers, les acheteurs de maison n´engagent pas de frais supplémentaires au-delà du prix d´achat de la maison. Les vendeurs de maison, quant à eux, paient une commission à l´agent immobilier après la vente.

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété