Si vous avez décidé d´acheter une maison, vous devez être bien informé(e) avant d´entamer le processus. En établissant avec précision les avantages que vous désirez retirer de votre maison et de votre voisinage, et le montant que vous pouvez vous permettre de payer sans contraintes, vous serez en mesure de choisir rapidement la propriété sur laquelle vous désirez présenter une offre.

Voici quelques facteurs dont vous devez tenir compte lorsque vous commencez la recherche d´une maison :

  1. Soyez au courant. De nombreux renseignements sont offerts sur l´achat d´une maison. Pour vous aider à mieux gérer les renseignements sur chaque propriété que vous visualisez, Genworth a conçu un outil utile et le met gratuitement à votre disposition, à :
    House_Hunting_Checklist.xls.
  2. établissez le montant que vous pouvez payer. L´un des premiers facteurs est le montant que vous pouvez vous permettre de payer chaque mois. Avant de contacter votre banque ou un autre établissement de prêt hypothécaire, consultez les sites Web qui peuvent vous aider à déterminer approximativement le montant que vous pouvez payer. Ces sites Web utilisent des d´hypothèques en ligne qui vous aident à calculer sur-le-champ des chiffres approximatifs sur le prix de la maison que vous pouvez vous permettre d´acheter et quel serait le montant de vos versements mensuels. N´hésitez pas à consulter le calculateur de Genworth : http://www.genworth.ca/fr/homebuyers/homebuying-calculators.aspx. Ces calculateurs vous sont offerts à titre d´information seulement. Ils ne garantissent pas que vous obtiendrez automatiquement un prêt (une hypothèque) au montant que vous désirez.
  3. Obtenez un prêt hypothécaire préautorisé. Parlez à votre prêteur de la possibilité d´obtenir un certificat hypothécaire préautorisé. Le prêteur évaluera votre situation financière et déterminera exactement le montant qu´il est disposé à vous prêter pour l´achat de votre propriété. Vous aurez ainsi la confiance nécessaire pour choisir la maison souhaitée et pour présenter une offre sérieuse qui démontrera votre capacité d´acheter la maison.
  4. Faites appel à un agent immobilier. Il s´agit d´une personne qui possède la formation requise, titulaire d´un permis qui l´autorise à vous aider à trouver et à acheter une propriété existante. Au Canada, vous avez le choix entre un grand nombre de sociétés immobilières et d´agents. Vous pouvez décider de choisir un agent qui a vendu d´autres propriétés dans le voisinage qui vous intéresse. De nombreuses personnes choisissent un agent immobilier qui leur est recommandé par un ami ou un membre de la famille. Vous ne payez pas les services d´un agent immobilier. Son revenu provient d´une commission sur le prix de vente de la maison qu´il contribue à vendre. La commission est payée par le vendeur et non par l´acheteur.
  5. Renseignez-vous sur le constructeur. Si vous achetez une maison neuve et faites appel à un constructeur, faites vos recherches avec la plus grande vigilance. Assurez-vous qu´il jouit d´une bonne réputation et informez-vous auprès d´autres personnes qui ont acheté ses maisons pour vérifier leur degré de satisfaction.
  6. Faites appel à un avocat (ou à un notaire au Québec) qui oeuvre dans le domaine immobilier. Cette personne examinera votre contrat d´achat lorsque vous envisagerez sérieusement l´achat d´une propriété particulière. Les termes utilisés dans ce genre de contrats sont des plus importants et votre avocat ou notaire s´assurera que tout sera fait correctement et conformément à la loi. Votre agent immobilier, un ami ou un membre de votre famille peut vous recommander un avocat ou un notaire, mais ces professionnels figurent également dans les annuaires téléphoniques et sur les sites Web. Les honoraires professionnels varient, mais vous devriez prévoir un budget allant de 500 $ à 1 000 $.
  7. Préparez un budget. établissez un budget pour les « frais de clôture » de votre maison ou les coûts associés à la date à laquelle vous prenez réellement possession de la maison. Ces coûts comprennent souvent les frais juridiques, l´assurance, les frais de déménagement, les droits de cession immobilière, d´autres taxes, les services publics prépayés (voir les frais de clôture dans cette section). Vous pouvez même choisir, comme un grand nombre de personnes le font, d´engager un serrurier pour changer les serrures lorsque vous achetez une maison neuve ou une propriété existante, ou d´installer un système d´alarme lorsque vous prenez possession de la maison. Il est important de tenir compte de ces coûts dans votre budget global, y compris le montant que vous verserez comme mise de fonds.

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