Il n´y a pas de « recette idéale » pour trouver une maison. Cependant, certains conseils peuvent faciliter le processus et atténuer l´anxiété liée à l´achat d´une maison, qui est sans doute la transaction la plus importante que la plupart des gens effectueront au cours de leur vie.

 

  • La première mesure à prendre est de déterminer le montant que vous pouvez vous permettre et le type de maison que vous désirez ou dont vous avez besoin. Dressez une liste des caractéristiques souhaitées, par exemple les dimensions, le nombre de chambres à coucher, l´emplacement ainsi que d´autres éléments tels qu´un garage, un foyer, une clôture, un lave-vaisselle, un bain tourbillon, etc.
  • Vous voudrez également tenir compte de facteurs additionnels tels que la proximité aux écoles, aux centres communautaires, aux installations sportives, aux transports en commun, aux hôpitaux, aux bibliothèques, aux centres commerciaux et à votre lieu de travail.
  • Il existe de nombreux moyens de trouver la maison idéale. Les propriétés à vendre sont annoncées dans un grand nombre de brochures et de magazines locaux. La plupart des journaux offrent également une section sur l´immobilier.
  • Certaines personnes parcourent plusieurs voisinages à la recherche des propriétés à vendre. C´est une bonne idée si vous savez déjà où vous désirez habiter ou si un ami ou un membre de votre famille vous a recommandé un quartier en particulier. Vous trouverez ainsi plus rapidement la maison de vos rêves.
  • Au Canada, beaucoup d´acheteurs éventuels communiquent avec un agent immobilier ou un constructeur lorsqu´ils envisagent l´achat d´une maison. Ces professionnels sont formés pour vous aider à trouver la maison idéale et peuvent vous épauler lorsque vous êtes prêt à acheter.
  • Internet est devenu un outil indispensable de recherche de propriétés au Canada. Le site Web principal est SIA. Géré par l´Association canadienne de l´immeuble (ACI) au nom des agents immobiliers membres de cette association, il ne contient aucune annonce publicitaire. Ce site permet de trouver des centaines de milliers de propriétés, et il est possible de limiter les recherches en fonction de l´emplacement, du prix, du type de maison et des caractéristiques.
  • La plupart des renseignements sur toute maison à vendre sont offerts sur SIA, et comprennent souvent des photos ou des images vidéo de l´extérieur et de l´intérieur de la maison. Les maisons à vendre par le propriétaire ne figurent pas sur SIA, mais, en général, il est possible de les trouver au moyen de sites Web distincts ou en visitant les quartiers qui vous intéressent pour trouver un panneau « à vendre par le propriétaire ».
  • Utilisez notre liste de contrôle pour la recherche d´une maison afin de comparer les maisons que vous visitez.

Vous pouvez également aimer

3

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété