Il existe plusieurs types de propriétés que vous pouvez acheter au Canada. Quel que soit le cas, il vous incombe d´effectuer les versements hypothécaires et de payer les factures pour votre logement particulier (par exemple, les impôts fonciers et les services publics tels que l´électricité, le gaz, l´eau, etc.). Les règlements municipaux et locaux varient dans l´ensemble du Canada. Vous devez respecter ces règlements en ce qui concerne l´entretien de votre propriété. Voici une liste de plusieurs types de logements.

Copropriétés

La copropriété est une forme de propriété qui peut s´appliquer à presque tous les types de logements. Bien que les copropriétés se retrouvent généralement dans les immeubles à appartements, d´autres types de propriétés, par exemple, les maisons en rangée, peuvent également suivre un modèle de copropriété. Vous possédez le logement ou la « copropriété », mais vous n´êtes pas propriétaire du terrain sur lequel il est bâti ni de toute zone commune à l´extérieur de votre logement. Des « frais de copropriété » vous sont facturés tous les mois pour assurer l´entretien des zones intérieures et extérieures communes, y compris les espaces de stationnement, les ascenseurs, les tapis, les entrées principales et toutes les installations de loisir. Ces frais mensuels peuvent grandement varier et s´ajoutent à vos versements hypothécaires.

Chaque copropriété est régie par des règles que les propriétaires de chaque logement doivent suivre. Les copropriétaires forment un « syndicat de copropriétaires » ou une association des membres et élisent les membres au conseil d´administration. Les membres du comité ou du conseil d´administration de ce syndicat de copropriétaires se rencontrent pour prendre des décisions liées à l´immeuble et aux propriétaires des logements, par exemple, le fait que ces logements puissent être loués ou non à des non-membres et si les animaux familiers sont les bienvenus.

Habitation individuelle

Il s´agit d´une maison autonome. Souvent définie comme une habitation « unifamiliale », elle est généralement le type le plus coûteux de logement en raison du prix des terrains. Vous êtes propriétaire de la maison et du terrain sur lequel elle est bâtie. Lorsque votre maison a besoin d´être réparée ou entretenue, vous devez payer vous-même les frais. Les propriétaires de maison doivent également payer les factures mensuelles pour l´eau et le chauffage, ainsi que d´autres factures (notamment le téléphone et la télévision par câble). Les propriétaires sont libres d´apporter des modifications à leur maison, à l´intérieur comme à l´extérieur, mais ils doivent respecter les règlements locaux et demander des permis de rénovation et de construction lorsque cela s´avère nécessaire. Les habitations individuelles plaisent à de nombreuses personnes, dont les familles avec enfants, et offrent en général plus d´espace et d´intimité que d´autres types de logements.

Maison en rangée

Une maison en rangée est un logement faisant partie d´une rangée d´autres logements qui ressemblent à des maisons liées les unes aux autres. Dans chaque logement, vous partagez un mur d´un côté comme de l´autre avec des gens qui vivent à côté de vous. Il arrive souvent, en particulier dans les villes, qu´un logement plus petit soit situé au-dessus de chaque maison en rangée ; ainsi, il est possible qu´une personne habite au-dessus ou au-dessous de vous. Les maisons en rangée se distinguent en général par deux ou trois niveaux en hauteur (chaque niveau est appelé un « étage »).

Habitation jumelée

Il s´agit d´une maison dont un côté est joint à une autre. Les propriétaires sont uniquement responsables de l´entretien de leur propre côté, tout comme une habitation individuelle. Les propriétaires d´habitations jumelées possèdent un côté de la propriété, y compris le terrain sur lequel elle est bâtie, et sont responsables de son entretien, conformément aux règlements locaux. Les habitations jumelées plaisent aux personnes qui désirent être propriétaires de leur propre maison ainsi que du terrain sur lequel elle est bâtie. Les habitations jumelées sont en général moins coûteuses que les habitations individuelles, bien que, comme pour tous les biens immobiliers, cela dépende de l´emplacement.

Propriété à deux logements / à trois logements

Une propriété à deux logements / à trois logements est un immeuble divisé en logements multiples. Tout comme les habitations jumelées, chaque ménage possède son entrée distincte et est responsable de l´entretien de son propre logement. En général, vous achetez la propriété en entier et louez un logement dont le loyer contribue à vos versements hypothécaires. Les types de propriétés qui comprennent « deux logements » ou sont divisées en deux unités résidentielles ou plus, peuvent être des habitations individuelles, jumelées ou même des maisons en rangée.

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété