Chaque fois que vous payez une facture (pour votre carte de crédit ou pour un service mensuel tel que votre téléphone et votre électricité), vous vous constituez une cote de crédit. Une cote de crédit est un nombre ou un résultat dont les banques, les sociétés de prêts hypothécaires et d´autres établissements de prêt se servent pour évaluer votre niveau de responsabilité financière.

En payant vos factures, à temps, tous les mois, vous contribuez à une bonne cote de crédit. Si vous oubliez d´effectuer certains paiements ou les effectuez souvent en retard, votre cote de crédit ne sera probablement pas aussi bonne, et les établissements de prêt de fonds en tiendront compte lorsque vous demanderez un prêt.

De nombreux facteurs contribuent à votre cote de crédit globale, tels que la dette non amortie, les antécédents en matière de paiement, l´importance et la fréquence de renseignements dérogatoires sur le crédit et le montant de crédit que vous utilisez par rapport à celui qui est à votre disposition.

Tout aussi importante est la durée de vos antécédents en matière de crédit qui, pour de nombreux immigrants, ne commence qu´après l´entrée au Canada.

Pour commencer à établir des antécédents en matière de crédit :

  • Ouvrez un compte d´épargne ou de chèques individuel à votre nom. Vos dépôts, retraits et transferts établiront que vous êtes en mesure de gérer vos finances d´une manière efficace et responsable.
  • La demande d´un prêt moins élevé peut faire la preuve de votre sens des responsabilités et, à plus long terme, démontrera votre capacité à effectuer, à temps, des versements réguliers.
  • D´autres formes de crédit comprennent les cartes des magasins à rayons et les cartes de crédit d´essence. Elles sont généralement plus faciles à obtenir que les principales cartes de crédit et, si elles sont utilisées de manière responsable, elles peuvent également servir à améliorer votre cote de crédit.

 

Bref, il n´existe aucune manière rapide d´établir un crédit. Il vaut mieux procéder lentement et établir des antécédents solides en matière de crédit plutôt que de demander trop de cartes de crédit ou un prêt qui dépasse votre aptitude à rembourser. Les prêts hypothécaires étant des engagements à long terme, les prêteurs exigent des preuves de persistance et de cohérence.

Votre cote de crédit

C´est une bonne idée, et c´est votre droit en tant que consommateur, de connaître votre cote de crédit, même si vous payez toujours vos factures à temps.

Vous pouvez obtenir une copie de votre rapport de solvabilité et, si vous trouvez des erreurs dans le rapport, vous pouvez les faire corriger. Une compagnie ou une autre personne peut également consulter votre cote de crédit, mais seulement si elle a une bonne raison de le faire (par exemple, vous voulez qu´elle vous prête de l´argent). Elle doit d´abord vous demander la permission.

Au Canada, Equifax Canada et TransUnion sont les deux principales sociétés d´évaluation de la solvabilité. Elles vous remettront, généralement contre certains frais, une copie de vos antécédents de crédit et votre cote globale de crédit.

Vous pouvez également aimer

3

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété