Découvrez comment ne pas omettre ces moyens faciles d’économiser

Par Robb Engen, Toronto Star

1. Êtes-vous fidèle à une marque? Nous avons tous nos marques préférées mais les marques génériques ou de magasin offrent souvent une qualité similaire, sinon sans  différences distinctives, et elles peuvent vous faire économiser au moins 25 pour cent sur le prix.

2. Le vêtement ne vous convient pas. La couleur n’a rien d’harmonieux.  Mais qui a le temps de retourner au magasin? Vous , vous l’avez. Si vous avez encore les reçus, tentez de vous faire rembourser. À tout le moins, obtenez un crédit du magasin.

3. Les frais de paiement tardifs sur les comptes de carte de crédit, les hypothèques, les prêts-autos et les impôts fonciers sont extrêmement élevés. N’oublions pas les livres rendus en retard à la bibliothèque.  Inscrivez les échéances dans votre agenda et faites vos paiements à temps. Si vous engagez des frais de paiement tardif, appelez immédiatement le créancier. La plupart des créanciers y renonceront si vous avez de bonnes habitudes de paiement.

4. Frais de découvert : Un simple oubli et voilà qu’un hamburger à 5 $ occasionne des frais de découvert de 40 $. Même si votre banque se charge de couvrir votre erreur, elle exigera des frais, en plus d’imputer des frais d’intérêt d’au moins 21 pour cent sur le solde impayé des frais de découvert.

5. Les garanties prolongées profitent surtout au détaillant. Le cas échéant, la défaillance d’un article surviendra assez tôt après l’achat, de sorte qu’elle sera couverte par la garantie du fabricant.

6. Frais d’entreposage : Lorsque vous devez  débourser pour entreposer vos effets personnels, c’est que vous en avez trop.

genworth_homeownership_postimage__0007_Layer 37

7. Utilisez les rabais offerts. La plupart des banques et des assureurs offrent des remises sur les produits multiples regroupés. Prenez l’habitude de vérifier les offres de bons-rabais lorsque vous magasinez en ligne.

8. Achats à partir d’infopublicité télévisée : Les produits vendus  à la télé le sont au prix fort et leur présentation correspond rarement à la réalité.  En outre, les frais d’expédition et de manutention peuvent être considérables.

9. Achat en vrac : Il est facile de se laisser séduire lorsqu’on magasine à un entrepôt pour membres comme Costco. Établissez d’abord les quantités dont vous avez vraiment besoin puis tenez compte du prix.

10. Si vous êtes admissible à un abondement patronal en matière de cotisations au REER ou à d’autres régimes d’épargne, il faut vous y inscrire.  Sinon, c’est comme refuser des fonds gratuits.  En fait, c’est comme obtenir un taux de rendement de 50 à 100 pour cent, sans aucun risque.

Robb Engen forme une moitié de l’équipe Boomer & Echo de blogage sur les finances personnelles, l’autre étant sa mère, une ancienne conseillère financière.

Première publication dans le Toronto Star le 30 juillet 2012.

Article similaire:

Conseils sur la santé financière de Gale Vaz-Oxlade

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété