Acheter une nouvelle construction vous permet de laisser libre cours à vos goûts personnels

Par Tracy Hanes, collaboration spéciale au Toronto Star

Lorsque Paul Lamoureux et son amie Amy Fudge se sont mis en quête de leur première maison, ils ont commencé par jeter un coup d’œil sur les maisons existantes à vendre à Oshawa, Ont., où leurs parents vivent.

« Toutes les maisons qui entraient dans notre budget avaient quelque chose qui clochait pour nous », dit Lamoureux, 24 ans, soulevant un problème fréquemment rencontré avec de nombreuses maisons à vendre : ces maisons nécessitent des réparations ou des rénovations onéreuses.

Le couple a plutôt décidé d’acheter une maison neuve avec trois chambres à coucher sur un terrain de 30 pieds de largeur à Clarington, Ont. Un des facteurs décisifs clés a été que cela leur a permis de verser moins d’argent que pour une maison existante à vendre. Ils ont également obtenu un meilleur taux de financement par le constructeur et ont disposé de plus de temps pour économiser pendant la durée de la construction de la maison.

« Une de nos priorités était une maison isolée avec un garage », dit Lamoureux. Ils ont également choisi une parcelle de terrain dans une rue calme, avec un parc à venir à l’arrière. « C’est une maison dans laquelle nous pourrons vieillir et qui sera suffisamment grande pour une famille; nous n’aurons ainsi pas besoin de déménager lorsque nous aurons des enfants. »

À 300 000 $ (améliorations comprises), cette maison était légèrement plus chère que les maisons qu’ils avaient visitées, mais aucuns travaux d’amélioration ou de rénovation n’ont été nécessaires.

« Au-delà des dépenses, trouver le temps de réaliser les travaux nécessaires dans une maison plus ancienne aurait été difficile », dit Lamoureux, conducteur pour le Chemin de fer Canadien Pacifique. « Je travaille tout le temps et Amy a deux emplois. Dans cette maison neuve, je peux m’attaquer à des petits projets qui ne nécessitent que quelques heures, plutôt que des projets de grande envergure qui prendraient des jours, voire des semaines. »

« Voilà comment je vois les choses : lorsque vous achetez dans le neuf, vous achetez pour vous », déclare Joe Vaccaro, président par intérim de la Building Industry and Land Development Association (BILD) et directeur de l’exploitation de l’Ontario Home Builders’ Association. « Vous avez la possibilité de personnaliser, choisir les finitions, les couleurs, les caractéristiques et l’aménagement paysager. Il s’agit entièrement de vous et de ce que vous voulez, contrairement à une maison existante à la vente qui est la vision et le projet de quelqu’un d’autre. Vous pouvez laisser libre cours à vos goûts personnels, ce qui représente un avantage de taille. »

The benefits of buying a new home

C’est ce qui a séduit Lamoureux et Fudge. « Nous avons aimé choisir les finitions, mais on aurait pu se laisser emporter par les améliorations. En achetant dans le neuf, nous avons également eu le plaisir de pouvoir être témoins de toutes les étapes de la construction. »

Vaccaro dit que l’autre avantage d’acheter dans le neuf en Ontario est la nouvelle garantie sur les maisons neuves de Tarion (de sept ans). (La protection pour les propriétaires d’une maison neuve varie selon les provinces.)

Lamoureux a dû faire face à quelques difficultés avec sa maison, comme des espaces non isolés autour du cadre de certaines de ses fenêtres, problème dont il se chargera lui-même et une fissure sur le mur du sous-sol qui a provoqué des fuites. Bien que cette fissure ait été réparée de l’intérieur (réparation couverte par la garantie Tarion), Lamoureux pense que le problème aurait également dû être traité de l’extérieur.

Vaccaro dit que les acheteurs peuvent obtenir des références concernant le constructeur sur le site Web de Tarion, en parlant à la municipalité et en consultant les évaluations de J.D. Power & Associates.

« Avec une maison neuve, vous pouvez accéder à des données sur le constructeur alors qu’avec les maisons existantes à la vente, il est difficile d’obtenir ces informations. »

Vaccaro dit que le développement de communautés sur plans d’urbanisme est mieux pensé et détaillé, avec des vues de rues et des caractéristiques attractives comme des sentiers de promenade, des bassins, des parcs et des écoles. Il déclare que les nouvelles constructions gardent de leur valeur tout comme les maisons plus anciennes.

Première publication dans le Toronto Star le 12 avril 2012.

Article similaire:

Pourquoi devrais-je songer à l’accession à la propriété?

Remarque : Titre original du Star : When you buy new, you buy for you (Lorsque vous achetez dans le neuf, vous achetez pour vous)

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété