Acheter ou ne pas acheter. Telle est la question que se posent de nombreuses personnes. Et il est important de savoir si vous désirez réellement posséder une maison avant d’opter résolument pour le processus d’achat de maison.
Pour vous aider à prendre votre décision, voici quelques avantages et inconvénients de l’accession à la propriété :

Avantages
  • Investissement sûr. Si vous choisissez une maison que vous pouvez vous permettre d’acheter, les avantages en sont incontestables. Lorsque vous effectuez un versement hypothécaire chaque mois, vous augmentez la  valeur nette d’un lieu qui vous est propre (contrairement au paiement d’un loyer). La valeur nette est la différence entre la valeur de la maison et votre prêt hypothécaire non remboursé. Plus vous restez longtemps dans votre maison (et plus vous effectuez de versements), plus votre valeur nette est élevée. Et, contrairement à la plupart des articles que vous achetez, la valeur de la maison augmentera presque certainement avec le temps – ce qui permet d’accroître encore plus sa valeur nette.
  • Première étape. Au fur et à mesure que vous augmenterez la valeur nette de votre maison actuelle et le niveau de confort en tant que propriétaire de maison, il sera peut-être plus facile de déménager dans une autre maison à l’avenir.
  • Satisfaction et sécurité. En tant que propriétaire de maison, vous pouvez décorer et rénover votre maison à votre guise. Vous n’avez pas cette possibilité en tant que locataire. La propriété d’une maison vous assure un nouveau sentiment de fierté dans votre milieu. Votre famille peut également nouer d’étroites relations avec votre collectivité.
Inconvénients
  • Frais plus élevés. Lors de l’établissement d’un budget, vous devez tenir compte d’autres facteurs que vos versements hypothécaires mensuels. Songez à des coûts tels que les frais d’entretien de copropriété et de réparation.
  • Immobilisation des fonds. La valeur de votre maison augmentera probablement au fil du temps, mais ne comptez pas obtenir rapidement un rendement avantageux. Si vous devez vendre votre maison durant les premières années d’accession à la propriété, vous pourriez perdre de l’argent compte tenu des divers coûts en cause.
  • Aucune garantie. Il n’y a aucune garantie que la valeur de votre maison augmentera, en particulier au cours des premières années, même si, historiquement, à plus long terme, la valeur des maisons a tendance à augmenter.

Pour calculer la différence de coût entre la location et l’achat, servez-vous de notre  calculateur d’achat ou location.

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété