Parlez ouvertement d’argent et abordez la gestion de l’argent sous forme de jeu

Carys Mills

Si vous voulez que vos enfants aient une attitude responsable vis-à-vis de l’argent, les auteurs d’un nouveau livre soulignent l’importance de commencer à leur inculquer les principes financiers de base dès le plus jeune âge.

« Il ne s’agit pas d’aborder la question comme un exercice scolaire, mais plutôt de façon à ce que les enfants apprennent sans s’en rendre compte », explique Gordon Pape, expert en finances personnelles, coauteur du récent Money Savvy Kids avec sa fille, Deborah Kerbel. L’ouvrage s’intéresse aux budgets, au premier compte bancaire, à l’épargne et à une foule d’autres questions.

Nous avons demandé aux deux auteurs leurs meilleurs conseils pour l’éducation financière des enfants :

Parlez d’argent : Tous les parents ne sont pas à l’aise pour discuter ouvertement de questions d’argent. « De nombreuses familles évitent de parler d’argent et de gestion du budget familial, dit Gordon Pape. C’est comme cela que les enfants grandissent dans l’ignorance, ce qui a été mon cas. »

La meilleure approche, selon lui, est de répondre avec franchise aux questions des enfants. Mais c’est parfois difficile pour les parents qui ont eux-mêmes des difficultés financières – c’est pourquoi ils ont aussi intérêt à réviser leurs propres connaissances pour ensuite être en mesure de transmettre des conseils judicieux à leur progéniture.

« On ne peut pas enseigner aux enfants des compétences ou des notions qu’on ne maîtrise pas soi-même. »

Jouez : Vous pouvez aussi rendre l’apprentissage amusant, que ce soit par des expériences pratiques, la lecture ou des jeux.

Deborah Kerbel, mère de Dahlia, 7 ans, et de Jonah, 10 ans, a trouvé des livres amusants qui apprennent aux enfants ce qu’est l’argent. The Lemonade War de Jacqueline Davies, par exemple, raconte l’histoire de frères et sœurs qui gagnent de l’argent en vendant de la limonade. Le récit est accompagné de notions commerciales et de problèmes mathématiques.

money-savvy kids

Pour les plus jeunes, à partir de 5 ans, vous pouvez jouer à des jeux élémentaires, par exemple apprendre à reconnaître les pièces de monnaie.

« D’abord, explique Deborah, ils apprennent la valeur de chaque pièce en identifiant les animaux (par exemple le castor sur la pièce de 5 cents) et les symboles sur chaque dénomination. »

Donnez de l’argent de poche : À l’occasion d’un séjour à Disney World, Deborah et son mari ont expérimenté avec leur fils et leur fille, alors âgés de 9 et de 6 ans, en leur donnant 20 dollars d’argent de poche chaque jour pendant toute la durée de leurs vacances pour leur permettre de se payer des souvenirs et des friandises.

Deborah fait remarquer que même si cette somme peut paraître importante, elle est proportionnelle aux prix pratiqués par le parc d’attractions de Disney – et ses enfants savaient qu’ils ne recevraient pas un sou de plus. S’ils voulaient s’acheter quelque chose de plus cher, ils devaient économiser et planifier leur budget.

« Tout d’un coup, ils ne nous suppliaient plus de leur acheter tout et n’importe quoi, dit-elle. Ils établissaient un budget, calculaient leur argent et planifiaient à l’avance. »

Les parents ont aidé la plus jeune à faire ses calculs.

Initiez vos enfants à la bienfaisance : Six mois plus tard, satisfaite de l’expérience de Disney World, Deborah a décidé de donner une allocation régulière à ses enfants. Chaque enfant reçoit 1 dollar par semaine et par année scolaire.

En plus d’utiliser des outils en ligne pour faire le suivi de leurs dépenses, les deux enfants doivent faire un don en argent à un organisme de bienfaisance. Les enfants sont impliqués dans le choix de l’organisme.

Publié d’abord dans le Toronto Star le 7 janvier 2013.

Lecture connexe :

Devriez-vous prendre rendez-vous avec un conseiller financier?

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété