L’achat d’une copropriété à la phase de projet vous permet de payer moins que lorsque vous faites l’achat d’une copropriété en revente. Mais il comporte aussi d’autres aspects particuliers. Il y a 10 points à prendre en considération lorsque vous songez à faire l’achat d’une copropriété en phase de préconstruction.

Attendez-vous à une mise de fonds de 20 %

Vous pouvez faire l’achat d’une copropriété en revente avec une mise de fonds d’à peine 5 %, mais pour les copropriétés en phase de préconstruction, une mise de fonds de 15 à 20 % est la norme. Après votre dépôt initial de 5 % pour conclure la vente, le solde est réglé par versements lorsque la conclusion de la vente approche.

Certaines copropriétés en phase de préconstruction sont retardées

Les immeubles de copropriétés ne sont pas toujours prêts à la date annoncée par les ambitieux promoteurs. Attendez-vous à déménager six mois après la date prévue de votre déménagement. Songez toutefois à un plan B (ou: une solution de rechange) au cas où les retards atteindraient les 12 à 24 mois.

Vous pourrez confirmer votre taux hypothécaire à l’avance

Les promoteurs font appel à leurs courtiers hypothécaires préférés; si vous êtes admissible, vous pourrez obtenir un faible taux d’intérêt comme les taux actuels, lequel sera honoré une fois l’achat de votre copropriété conclue.

Vous devrez payer la TVH

Contrairement aux copropriétés en revente, les copropriétés en phase de préconstruction sont sujettes à la TVH. Bonne nouvelle : votre achat peut être admissible au programme de Remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves.

Les copropriétés nouvellement bâties peuvent comporter des frais de clôture additionnels

La TVH sur les nouveaux électroménagers, les frais d’installation des services publics et les autres frais reliés aux différences de montants entre le constructeur et le promoteur peuvent faire gonfler le prix de votre achat de 1 à 3 %.

Il est possible que l’immeuble ne ressemble pas à ce qui a été montré sur vidéo et dans la salle d’exposition

Les promoteurs se gardent une marge de manœuvre pour modifier leurs plans. La piscine intérieure extérieure que l’on vous a montrée peut se transformer en piscine intérieure, et les briques rouges rustiques de l’aménagement initial peuvent être remplacées par de chics briques grises. La copropriété en phase de préconstruction vient avec son lot de surprises, alors vous devez vous montrer flexible.

Il se peut que vous soyez locataire pour plus longtemps que vous ne le pensiez

Il se peut que votre copropriété soit prête avant que l’immeuble ne soit complété et que vous puissiez y emménager. Si c’est le cas, l’immeuble ne peut être considéré une corporation avec copropriétés. Vous allez devoir louer du promoteur de votre copropriété plutôt que d’être propriétaire et de commencer à faire vos versements hypothécaires à la banque.

Vos frais de copropriété peuvent grimper

Les promoteurs de copropriétés attirent les acheteurs potentiels avec des frais d’entretien mensuels artificiellement bas. Après deux ou trois ans d’occupation, les frais peuvent grimper de façon considérable; il est important de garder cela en tête au moment de faire votre budget.

Obtenez le droit de vendre ou de transférer votre contrat d’achat en phase de préconstruction

Tentez de négocier une clause dans le contrat de vente qui vous donne le droit d’annuler la vente si vous perdez votre emploi, vous vous blessez ou si une autre situation exceptionnelle/critique se présente et vous empêche de conclure votre achat. Ceci pourrait vous faire économiser des dizaines de milliers de dollars au bout du compte.

Vous pouvez changer d’idée

Dans certaines juridictions, vous avez droit à une période précise de « réflexion à froid », lors de laquelle vous pouvez changer d’idée, annuler l’achat de votre copropriété en phase de préconstruction et vous faire rembourser la totalité de votre dépôt.

En fin de compte : Faire l’achat d’une copropriété en phase de préconstruction offre une excellente valeur, mais faites d’abord vos recherches pour obtenir la meilleure affaire pour vous.

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété