Saviez-vous que la majorité des nouveaux acheteurs de maison sont des post-boomers? Effectivement, les Canadiens nés entre 1980 et 1995 représentent actuellement 77 % des nouveaux acheteurs de maison. Si vous appartenez à cette tranche d’âge, prenez le dessus sur la concurrence, car nous nous apprêtons à traverser le mois le plus occupé de l’année immobilière. Voici les cinq meilleurs conseils que nous adressons aux nouveaux acheteurs de maison.

1er conseil pour les nouveaux acheteurs : Priorisez la recherche d’une maison (ou copropriété)

Les transactions immobilières atteignent leur sommet en avril. Le site SIA bouillonne d’activités, votre agent immobilier vous envoie des messages textes à chaque instant et les autres acheteurs potentiels déploient de vigoureuses recherches. Si vous voulez acheter ce printemps, c’est le moment de consacrer des congés personnels à la recherche d’une maison. 

Avec votre partenaire, fixez vos priorités afin d’être sur la même longueur d’onde.  Puis, lorsque vous trouvez une propriété qui répond à ces priorités, agissez rapidement.

2e conseil pour les nouveaux acheteurs : Obtenez un prêt préautorisé

Il est important d’obtenir une préautorisation hypothécaire avant de vous lancer dans la recherche d’une propriété. On vous considérera alors comme un acheteur sérieux, et vous serez libre de miser sur une propriété qui vous intéresse sans perdre de temps. Votre prêt préautorisé vous aidera également à préciser votre recherche puisque vous saurez quel montant vous pouvez vous permettre.

Utilisez nos calculateurs de planification financière pratiques pour avoir une idée du montant du prêt hypothécaire (et de la maison) que vous avez les moyens d’obtenir.

3e conseil pour les nouveaux acheteurs : Visitez les nouveaux quartiers à la mode

Les post-boomers sont davantage résolus à vivre sans voiture que la moyenne des Canadiens. Par conséquent, de nombreux promoteurs-constructeurs de copropriétés ont prévu des collectivités répondant aux besoins des citadins purs et durs, à proximité de transports en commun, de supermarchés, de pistes cyclables et sentiers de course bien éclairés, d’espaces verts où les chiens sont bienvenus et de commodités telles que des cases à vélo. Ne manquez pas de visiter ces collectivités de copropriétés à forte concentration pour savoir ce qu’elles peuvent offrir.

4e conseil pour les nouveaux acheteurs : Envisagez de sortir de la ville

De nombreux acheteurs d’une première maison choisissent de vivre dans des villes secondaires en plein réaménagement urbain au lieu de rester dans les grandes métropoles. Ces marchés émergents proposent des prix abordables, en particulier sur les maisons isolées. Pour les citadins de souche, le pas entre la métropole et l’une de ces villes de nouvelle génération est moins difficile à franchir que celui séparant la ville de la banlieue. Ces endroits sont souvent dotés d’un système étendu de transport en commun, de magasins de détail et de centres culturels en pleine ébullition et d’un accès facile aux centre urbains plus importants (un atout si vous travaillez au centre-ville).

5e conseil pour les nouveaux acheteurs : Utilisez les médias sociaux pour trouver une maison

Enfin, ne cherchez pas seulement une maison sur le site SIA et les sites Web d’agents immobiliers. Le marché de l’immobilier est un sujet des plus fascinants : les accros de HGTV en sont la preuve! De nombreux blogueurs publient d’ailleurs probablement des billets sur les quartiers que vous convoitez. Il suffit de taper « blogue immobilier » suivi du nom de votre ville ou de votre quartier de rêve sur Google pour que divers blogues s’offrent à vous. Ces derniers sont un excellent moyen de dénicher des inscriptions exclusives et des ventes privées, de faire des comparaisons et d’en apprendre davantage sur le quartier que vous convoitez.

Vous avez des conseils à donner aux nouveaux acheteurs de maison? Visitez Consommateur averti de Genworth pour les partager sur notre page Facebook!

 

VOUS VOULEZ PLUS DE CONSEILS?

Prioriser les rénovations

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété