Vous avez l’intention de commencer une nouvelle vie au Canada, mais vous ne savez pas par où commencer? Genworth Canada arrive à la rescousse! Voici une liste de sept choses que vous devez faire avant d’arriver au Canada.

things-to-do-before-you-arrive-in-canada
1. Apprendre l’anglais ou le français

L’anglais et le français sont les langues officielles. L’anglais est la langue principale; cependant, le français est la langue courante de certaines provinces, notamment du Québec et du Nouveau-Brunswick. Pour connaître la langue prédominante, il suffit de visiter le site Web officiel de la province en question.

2. Rassembler les documents importants

Les documents suivants seront importants lors de l’admission au Canada :

  • Certificats de naissance
  • Passeports
  • Diplômes et relevés de notes scolaires
  • Dossiers médicaux et dentaires
  • Certificat de mariage ou de divorce
  • Permis de conduire
  • Dossier d’adoption (pour tout enfant adopté)

Remarque : Étant donné que ces documents sont généralement plus difficiles à obtenir après le départ, il est primordial de s’organiser à l’avance. Il faudra aussi obtenir, le cas échéant, des traductions certifiées de ces documents. Mieux vaut recourir à une agence de traduction crédible.

3. Trouver un domicile temporaire

Avant de se procurer un domicile à long terme, il faut un logis temporaire dès l’arrivée au pays. Mieux vaut rester chez des amis ou des membres de la famille, mais si c’est impossible, cherchez un hôtel ou une auberge dans un emplacement centralisé. Veillez à réserver bien à l’avance afin d’économiser. Voici quelques suggestions de sites Web à visiter : Hotwire, Hotels.com et Travelocity.ca. Et assurez-vous de lire les critiques!

4. Se préparer à trouver du travail

Pour les nouveaux arrivants, le premier emploi n’est souvent pas idéal. Rappelez-vous que cet emploi est sans doute temporaire. Lorsque vous postuler à un autre poste (un site Web utile est le Guichet emplois), rassemblez vos diplômes, certificats et demandez des lettres de référence à vos anciens employeurs.

Il faut aussi prendre note que votre éducation, votre expérience et vos qualifications professionnelles ne seront peut-être pas reconnues au Canada. Il existe des procédures à suivre afin de garantir que vos qualifications équivalent aux standards canadiens. Le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers peut fournir plus de renseignements sur la marche à suivre.

5. Faire des recherches sur le système d’éducation du Canada

Si vous ou vos enfants irez à l’école, il vous faudra vous renseigner sur le système d’éducation canadien avant d’arriver. Les principales sources d’information sont les sites Web du ministère de l’Éducation de chaque province.

6. Acheter une assurance maladie indépendante

Le Canada jouit d’un système universel de soins de santé, financé par les impôts. Cependant, avant d’être admissible, il faut prévoir une période d’attente. On recommande l’achat d’une assurance privée couvrant au moins les trois premiers mois au pays, afin de pouvoir défrayer tout frais médical en cas d’urgence.

7. Découvrir un nouveau quartier résidentiel

Afin de trouver un nouveau quartier convenant à vos besoins et à votre budget, faites des recherches. Encore une fois, le site Web officiel de chacune des provinces vous viendra en aide. Et rappelez-vous que, bien que la majorité du Canada connaisse quatre saisons (le printemps, l’été, l’automne et l’hiver), les températures varient d’un bout à l’autre du pays. Tenez compte du climat local lorsque vous choisissez votre quartier.

Sur le blogue :

De bons moyens de vous acquitter de vos dettes tout en économisant pour votre première maison

Vous pouvez également aimer

3

Réalisez plus tôt votre rêve d'accession à la propriété